[ANALYTICS] 5 façons de diminuer ton taux de rebond

📌 Mais tout d’abord, qu’est-ce que le taux de rebond ?

Alors non ce n’est pas le taux qui compare le nombre de personnes qui se sont jetés d’une falaise et qui ont rebondi au contact du sol. Ça n’est pas non plus le nombre de chômeurs qui ont réussi à se reconvertir dans un temps imparti. Ni même les fois où Yannick Noah a frappé sa balle avec sa raquette et que celle-ci a rebondi sur le sol.

Non le taux de rebond, si tu l’ignores ou que tu ne t’en rappelles plus, c’est en SEO une session au cours de laquelle l’utilisateur a visité une seule de ton site et est reparti ailleurs. Et ce taux de rebond, tu peux clairement le voir sur ton compte analytics dans audience > vue d’ensemble. Et cette donnée est juste hyper importante, car elle mesure ni plus ni moins l’intérêt que suscite ton site internet auprès de tes visiteurs – notamment la page d’accueil.

Si tu as un taux de rebond important, je vais donc t’expliquer comment l’abaisser grâce à ces 5 astuces.

5 façons de diminuer ton taux de rebond

📌 Avant tout, une petite précision

Un taux de rebond haut n’est pas mauvais en soi. En fait, tout dépend de la durée moyenne des sessions, c’est-à-dire du temps moyen passé lorsqu’on visite ton site. Concrètement dans Analytics, tu vas dans comportement > contenu du site > toutes les pages. Donc si tu vois que le temps moyen passé sur ton site est de plusieurs minutes, cela veut dire qu’ils lisent ce qu’il y a dessus. Même s’ils ne vont que sur une page (donc le taux de rebond est haut),ils auront porté leur intérêt dessus.

En revanche, si tu as un taux de rebond de 80% et plus, et que la durée moyenne des sessions est de 10 secondes, alors il faut t’inquiéter et regarder ce qui se passe. C’est ce que nous allons faire maintenant.

1.Est-ce que ton taux de rebond est-il vraiment celui que tu vois ?

Tu t’es certainement déjà fait spammer ta boite mail ou ton site. Or il faut que tu saches que les spams existent aussi pour Google Analytics. Je ne vais pas m’attarder sur les tenants et les aboutissants de ces spams. Sache simplement qu’ils existent. Et donc cela fausse les statistiques de visites de ton site.

Donc si ton taux de rebond est haut, il va falloir commencer par t’assurer que tes statistiques Analytiques n’ont pas été spammées. Il te suffit d’aller dans Analytics sur Acquisition > Toute le trafic > Sites référents. Et là si tu vois des sites qui n’ont rien à avoir avec le tien, dont les urls sont bizarres, il s’agit très certainement de spams. Pour t’en  rendre compte, il te suffit de copier / coller les adresses dans ton navigateur de de te rendre compte par toi-même de quoi il s’agit.

Voici un tuto qui va te permettre de filtrer les spams et donc d’avoir les chiffres les plus corrects concernant ton taux de rebonds:

Avec ce tuto, tu vas pouvoir avoir une meilleure lecture de ton taux de rebond.

2.Est-ce que ton site est-il réellement intéressant ?

Tu vas trouver de nombreux articles sur le sujet qui vont te dire la même chose. Mais comment mesurer cet intérêt ? C’est finalement très difficile de savoir si un site est intéressant ou non. L’une des méthodes est de demander l’avis à ses proches ou bien à une communauté par exemple dans un forum ou sur un groupe Facebook. Mais les conseils seront-ils toujours avisés et objectifs dans le sens où toi ce que tu veux, c’est de réduire ton taux de rebond ? J’en doute personnellement. C’est un peu comme lorsque tu tombes en panne dans un parking de supermarché : il y aura toujours quelqu’un qui s’arrêtera et sans aucune inspection, te dira que cela vient du pneu arrière parce que son beau-frère a eu la même chose, alors que pour le coup tu as un bruit bizarre qui vient de dessous le capot.

Une autre solution est de contacter un spécialiste en SEO pour qu’il te donne son expertise. Mais je gage que dans l’instant présent tu n’as pas les fonds nécessaires pour le payer. Et puis un taux de rebond haut, à moins que tu soies monomaniaque, cela ne va pas t’empêcher de dormir si tu n’as pas les moyens de te payer un professionnel du référencement.

La solution la plus simple et efficace est de connaître sur quelles zones de tes pages, notamment l’accueil, tes visiteurs cliquent. Ce tuto va te permettre justement de savoir où les gens cliquent :

De fait, tu vas savoir quelles sont les parties de ton site qui n’offrent aucun intérêt. La solution la plus simple est de les supprimer tout simplement et de surveiller le taux de rebond par la suite. Je sais, pour toi ces parties sont les plus intéressantes du monde, mais juste pour toi. Fais le test. Dans la majeure partie des cas, si tu as un slider, les gens cliquent éventuellement sur le bouton en savoir + du 1er slide, et c’est tout. Ils zappent les 4 ou 5 suivants. Dans ce cas, fais juste une simple bannière de ce premier slide.

Il y a aussi les éléments de la sidebar, appelés widget pour WordPress par exemple. Cette analyse va te révéler lesquelles ne suscitent aucune interaction. Là encore tu vires ce qui est superflu. Tu peux aussi changer ces parties et tester la nouvelle mouture, mais dans la majorité des cas, la règle d’or est que moins il y a d’informations pour distraire les visiteurs, plus ils vont cliquer sur l’essentiel.

3. Tout se passe dans l’intro de ton contenu

En marketing, il est dit que tout se joue dans les 30 1ères secondes pour convaincre ton interlocuteur. Le reste n’est que du superflu. Ce qui est valable pour une négociation pour convaincre un prospect de devenir ton client, cela est aussi valable pour les visiteurs qui vont lire ton article. Les toutes premières lignes vont décider de la suite, du fait qu’il va lire ou non ton article. Autant dire qu’il ne faut pas que tu te loupes.

Donc soigne-moi tes intros, c’est-à-dire le premier paragraphe de tes articles. Il ne doit pas faire plus de 5 lignes et doit être clair net et concis. Alors tu oublies donc les effets de styles qui t’amènent à tourner autour du pot et à annoncer ton sujet 20 lignes plus tard. A moins que tu ne sois Proust ou Frédéric Dard, dans ce cas tu peux t’adonner à certains effets de style. Mais selon toute probabilité, tout comme moi, tu n’es pas ces derniers et on doit alors se débrouiller avec les moyens du bord.

Donc tu dois être direct, annoncer de suite le sujet et donner envie à tes lecteurs de poursuivre jusqu’au bout la lecture.

Par exemple, tu pourras employer ces tournures :

« Tu vas découvrir quelles sont les méthodes professionnelles pour… »

« Je vais t’apprendre comment j’ai pu augmenter mes revenus mensuels de 40% grâce à… Captures d’écran à l’appui »

« Dans cet article, tu vas savoir pourquoi cette méthode que tout le monde utilise est totalement inefficace »

Si ces trois exemples ne t’inspirent pas ou si tu en veux plus, fais simplement une recherche sur Google sur « comment créer une accroche pour ses articles ». Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

En conséquence, plus ton article tient en haleine tes lecteurs, plus ils resteront et donc le temps de session sera long. Il te suffira de mettre des liens internes (voir la partie suivante), et tu auras une combo parfaite pour optimiser ton taux de rebond / temps de session sur ton site.

4. L’importance des liens internes

On l’appelle aussi le maillage interne. Prends la peine dans chacun de tes articles à faire au moins un lien pointant vers un autre article dont le sujet est connexe ou bien qui complète l’information que tu y diffuse. C’est le cas par exemple pour mon présent article. On appelle cela le maillage interne. J’insiste bien sur le fait que ces liens doivent pointer vers une page ou un article du même site – sinon, pour le cas de notre sacro-saint taux de rebond, cela ne sert à rien.

Il est aussi intéressant qu’à la fin de chaque article de ton site tu mettes un encart « pour aller plus loin » ou bien « articles suggérés », avec bien évidemment au moins un lien d’un autre article ou pourquoi pas une page de vente d’un produit ou d’une formation que tu proposes. C’est là encore le cas pour J’optimise mon site internet.

5. Le temps de chargement des pages, nom d’une pipe !

Je ne cesse te te le répéter : avoir un site internet dont les pages se chargent rapidement, c’est favoriser :

– Un nombre croissant de visiteurs

– Un taux de conversion optimal sur tes pages de vente

– Et bien entendu, un plus fort  intérêt pour ton site, ce qui diminue ton taux de rebond.

Alors si tout comme moi tu es un aficionados des CMS comment WordPress, attention à la collection de plugins dans ton admin. Ce sont eux qui plombent la vitesse de ton site, et qui donc plombent ton taux de rebond. Le plus grand piège est le tout en un, c’est-à-dire un site qui te propose un blog, une boutique en ligne, une partie affiliation, avec le tout arrosé dans 3 langues différentes. Si tu veux proposer un tel panel, fais plusieurs sites avec à chaque fois une partie dédiée de ce que tu proposes : un blog, une boutique en ligne, etc.

Et à trop mettre d’application, tu t’entoures de superflu, ce que je te parlais dans la seconde partie de cet article.

Pour conclure ce sujet, je t’en ai déjà parlé, mais je te conseille vivement, si tu as un site de type WordPress, de choisir un hébergement infogéré, comme WP Engine. C’est le mieux que tu puisses offrir à ton site pour booster sa vitesse de chargement et donc de diminuer ton taux de rebond. Avec tous les conseils que je viens de te prodiguer, il devrait pouvoir diminuer si tu les appliques à la lettre.

Tu souhaites avoir un hébergement premium ?
Opte pour WP ENGINE
Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir tes bonus*

OUI, JE COMMANDE !
  • 20% offerts

  • Installation et migration de ton site sur WP Engine

  • Une formation en vidéo sur WP Engine

  • Reçois tes bonus en cliquant ici

Bonjour, moi c’est Cédric. Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Je suis passionné par WordPress, le référencement (SEO pour les intimes) et les réseaux sociaux. Je suis l’auteur de WordPress Rock’n Roll, des 69 Secrets pour rendre ta chaîne Youtube plus érotique et du Broyeur de spams. Je t’invite dès maintenant à me suivre sur Facebook, Youtube, Twitter et LinkedIn en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Laisse ton commentaire

WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
Ton trafic chute ?
Y'A LE FEU !!!
Commande un diagnostique GRATUIT
de ton site WORDPRESS
[WORDPRESS]
Sais-tu pourquoi
je ne me soucie pas
de la loi RGPD ?
[FACEBOOK]
Crée et publie 250 posts
en 2 jours seulement !
> Libère ton temps passé sur Facebook
> Augmente le trafic vers ton profil
COMBIEN SERAIS-TU PRÊT À PAYER POUR RÉPARER TON SITE
QUI S'EST FAIT PIRATÉ ?
Quelque soit ce prix, rassure-toi,
cette formation pour sécuriser ton site Wordpress
sera toujours moins chère !
LE TRAFIC DE TON SITE STAGNE ?
*** VOICI SEO MAX ***
> Apparaît sur les
1ers résultats de Google
> 100% de visites en +
Que recherches-tu sur ce site ?
A consulter les articles
du blog?
Des ressources
webmarketing ?
Les services
que j'offre ?
A simplement
visiter le site ?