14 trucs pour avoir des vidéos virales sur Facebook

Comment créer des vidéos virales sur Facebook ? C’est ce dont je vais te parler dans ce nouvel articles. Je vais te révéler 14 astuces qui vont te permettre d’atteindre cet objectif. Tu vas pouvoir récupérer un maximum de vues sur chaque vidéo Facebook, des likes, des partages et des commentaires. Avoir ne serait-ce qu’une seule vidéo virale sur Facebook, c’est le le gage d’avoir une stratégie digitale marketing couronnée de succès.

17 trucs pour avoir des vidéos virales sur Facebook -J'optimise mon Site Internet

1. Des vidéos carrées

Que ce soit dans tes posts que dans une story Facebook, les vidéos que tu publies doivent être carrées. Les études montrent que l’engagement est plus fort sur des vidéos présentant ce format que sur d’autres. La célèbre plateforme Buffer nous présente ses propres statistiques comme preuves :

engagement vidéos Facebook Buffer - J'optimise mon Site Internet

Cette très sérieuse étude le prouve ouvertement. Les vidéos sous format carrés dépasse très largement celles réalisées en portait ou paysage. Pourquoi ? C’est facilement explicable : 92 % des utilisateurs de Facebook le font depuis un téléphone portable. Or les dimensions carrées sont privilégiées sur ce type d’appareils. Du coup, tu vas optimiser tes chances qu’elles deviennent virales.

2. 3 secondes décisives

L’un des impondérables de la vidéo, c’est que les 3 premières secondes sont décisives. C’est là où le cerveau va accrocher ou non au message que tu vas diffuser.

Autant te dire que :

– Ta vignette doit être soignée et attrayante

– Ton titre doit être clair, net et attrayant aussi

– Et ces 3 premières secondes, même si elles ne vont pas diffuser tout le message de ta vidéo, doivent aussi être « eye catching ».

Pour te donner une idée de ce qu’est une vidéo réellement attractive, je t’invite à regarder les vidéos de la page Facebook de Buzzfeed. Je t’invite aussi à t’en inspirer, du moins pour celles qui n’ont pas trop d’effets spéciaux si tu n’es pas Spielberg tout comme moi. Tu vas du coup trouver des idées pour créer des vidéos virales.

3. Ajoute des légendes à tes vidéos

Note bien ceci : 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans son activé. De fait, il est primordial de mettre des légendes ou des sous-titres sur tes vidéos.  Personnellement, les vidéos que je revois sans cesse parce que likées, partagées ou tout bonnement reprises, sont celles qui présentent des légendes.

Si tu en as les moyens, je t’invite vraiment lors des montages d’ajouter des légendes, des commentaires ou des sous-titres.

activer le son de la vidéo

4. Suggère d’activer le son de la vidéo

Je le vois passer de temps en temps, aussi bien dans la description texte de la publication que dans la vidéo elle-même. Il y a dans ce cas une mention qui dit grosso modo : »activez le son de la vidéo car vous n’en croirez pas vos oreilles ». Pour faire plus clair, il s’agira d’utiliser une accroche invitant à activer le son de la vidéo. Si le son d’une vidéo est activé, l’attention se portera mieux sur elle et tu augmenteras les chances qu’elle devienne virale.

5. Crée des sujets facilement compréhensibles

Si tu publies des vidéos sur Facebook, celles-ci doivent aborder une thématique facilement et immédiatement compréhensibles par tes followers. Inutile de t’improviser philosophe et de faire un machin alambiqué où à la toute fin, tu révèles enfin la problématique. Non, bien au contraire, tout ceci doit être clairement identifié durant les premières secondes. Par exemple, si tu parles des bienfaits de la méditation sur l’hypertension, eh bien ce sujet doit être immédiatement abordé comme ceci. Soit tu te filmes en disant : »Aujourd’hui je vous parle des bienfaits de la méditation sur l’hypertension », soit tu mets un bandeau en sous-titre reprenant exactement cette même annonce. Pas besoin de reprendre l’interview d’un spécialiste qui t’explique en long, en large et en travers les impacts des influx nerveux sur les cellules composant les artères, avec un langage hyper technique, pour enfin conclure sur les bienfaits de la méditation sur l’hypertension. Dans ce cas, tout le monde va se barrer au bout de 5 secondes.

6. Charge tes vidéos en natif

Alors sur ce point, si je t’apprends quelque chose, c’est que tu as dû vivre dans une caverne ou sur une planète hors du système solaire durant les 5 dernières années. Parce que je ne compte plus le nombre de posts qui préconisent ceci. Alors oublie les posts reprenant un lien d’un vidéo Youtube ( et surtout d’une vidéo Youtube). Il aura une durée de vie de quelques minutes sur le fil de tes amis, et encore quand je parle de minutes, je suis gentil. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou n’importe quel réseau social, on privilégie les vidéos maison que celles qui pointent sur le fil d’un autre canal pour qu’elles deviennent virales.

7. Aie un titre simple, clair, net et précis

Je me répète, mais en fait la clarté et la simplicité doivent être les mots d’ordre pour n’importe quelle publication de vidéo. Et le titre n’y échappe pas. Essaye de te cantonner à 5 à 8 mots maximum et d’en faire un titre simple et facilement compréhensible. C’est une des clé essentielles pour augmenter sensiblement le nombre des tes vues.

un titre simple

8. Insère un bouton call-to-action (CTA)

Publier des vidéos c’est bien, mais faire en sorte que les gens interagissent dessus, c’est encore mieux ! Aussi, je t’invite à mettre un bouton call-to-action sur chaque vidéo :

  • Dans la description
  • Au milieu de la vidéo ou du moins après quelques minutes
  • Et à la fin de la vidéo

Ces 3 insertions doivent être identiques et avoir le même lien, sinon ton audience risque d’être perdue et finalement ne pas cliquer dessus. Il pourront pointer vers un formulaire d’optin, une page produit, ou simplement l’article ou la vidéo Youtube dont cette vidéo-ci fait référence.

9. Taguer ne fait pas de mal, bien au contraire…

Lorsque tu publies tes vidéos, n’hésite pas à taguer 3-4 fans qui suivent tes publications et qui sont les plus réactifs en likes, partages et commentaires. Bien entendu, si tu as réalisé ta vidéo en partenariat avec un membre Facebook, tague-le en priorité, et s’il a une page, tague-la aussi et partage-la aussi dessus si tu en as la possibilité.

En toute logique, ces personnes réactives ou partenaires font forcément liker cette publication et la partager. Ce qui va augmenter par conséquent les vues.

En revanche, ne t’amuse pas à taguer des gens avec lesquels tu n’as aucune relation ou intérêt commun. Ça ne sert à rien, sinon à les faire réagir à contresens et t’effacer de leur liste d’amis. Pareillement, évite de taguer 40 personnes à la suite, sauf si elles ont une relation active sur ton profil ou sur la vidéo. Car dans ce cas tu seras ni plus ni moins considéré comme spammeur.

10. Facebook Insight est ton ami

Bien entendu, je te mentirais si je te promettais que ta toute première vidéo publiée sera virale dès sa publication en suivant tous ces conseils que je te prodigue. Il va te falloir faire de nombreux test avant d’arriver à des résultats probants. Et ça, toi seul pourra savoir ce qui est bon ou pas par rapport à ton profil, ta page ou ton groupe.

Pour t’aider à te guider et à affiner la qualité de tes publications (vidéos ou posts d’ailleurs), Facebook insight va pouvoir t’aider. Ce sont en fait les outils statistiques disponibles depuis ta page.

Facebook Insight - J'optimise mon Site Internet

Tout comme pour Youtube Analytics, les statistiques de Facebook vont te fournir des résultats concernant notamment :

– Les vidéos les plus vues

– Les vidéos sur lesquelles ont a le plus réagi (likes, etc.)

– Le nombre total de minutes visionnées sur ta page

Et encore beaucoup d’autres critères qui vont t’aider à améliorer la portée de tes vidéos. Ne néglige absolument pas cette interface, elle va être un outil indispensable pour augmenter tes chances de viralité, plutôt que d’opter sur des publications « à l’aveugle », où seul le facteur chance entrera en compte.

11. Fais des lives

Si tu veux avoir des vidéos virales, mais aussi te construire une communauté réactive avant tout, fais des lives. L’une des personnes que je suis sur Facebook en fait un tous les jours du lundi au vendredi. Il aborde chaque jour un sujet par rapport à sa thématique, toujours à la même heure. Je peux te dire qu’à chaque fois 10 à 20 personnes au minimum le suivent et réagissent de fait.

Cela lui permet de parler de sujets gratuitement, mais par ricochet, il augmente aussi sa notoriété et attire vers lui de nombreux clients.

Autant te dire que si tu veux réellement avoir des vidéos virales, les lives sont encore le meilleur moyen d’y arriver au bout de quelques semaines.

12. Insère une vidéo en couverture de page

Cette vidéo doit être courte et apporter de la valeur par rapport à la thématique générale que tu abordes. N’oublie pas que cette vidéo va être muette, donc mets absolument un sous-titre ou des légendes. Comme je te l’expliquais précédemment, cela va te permettre de capter l’attention des visiteurs de ta page.

bien sûr la publicité

13. Et bien sûr la publicité

Facebook Ads, même si c’est payant par définition, va te permettre de booster le nombres de vues sur tes vidéos qui auront plus de chances de devenir virales. Dès que tu en publies une et si tu souhaites réellement qu’elle soit vue par un très grand nombre, met en place une campagne de publicité. N’attends pas 3 jours, crée-la et active-la dès que ta vidéo est publiée, car l’algorithme de Facebook va favoriser ce genre de pratiques. Elle touchera donc un plus grand nombre de cibles.

14. Et enfin ton blog

Afin de multiplier tes chances que tes vidéos soient virales, insère tes vidéos sur tous les canaux que tu possèdes : Twitter, LinkedIn, etc. Mais aussi et surtout ton blog.

Si tu en possèdes un créé avec WordPress, alors le plugin Essential Grid Gallery est fait pour toi car :

  1. Tu vas pouvoir afficher ton fil Facebook dessus
  2. Ce fil apparaîtra de manière élégante et professionnelle
  3. Tu vas même pouvoir personnaliser les vignettes affichant chacun de posts Facebook et donc tes vidéos
  4. Ce plugin fonctionne aussi pour d’autres fils : Instagram, Youtube… Et bien entendu les articles de ton propre blog

Je te mets ici un lien d’affiliation pour télécharger directement ce plugin :

Télécharge Essential Grid Gallery

15. Et pour conclure…

Nous avons maintenant terminé de parler de nos 14 astuces pour rendre tes vidéos Facebook virales. N’hésite pas à les tester, à les affiner en fonction de ta propre expérience. Comme je te l’ai déjà dit dans cet article, il va maintenant falloir que tu procèdes à de nombreux tests pour voir quelles sont les méthodes qui fonctionnent et comment.

Bref, c’est à toi de jouer !

​Tu veux monétiser ta page Facebook ?

GRATUIT : Transforme Facebook en machine à cash en 4 étapes

Pour recevoir ta formation, je te remercie de bien vouloir remplir le formulaire qui suit. 

​Anti-spams : les informations collectées ne seront jamais cédées ni vendues à des tiers