Les 10 clés révélatrices du parfait petit escroc

Dans ce nouvel article, je vais te détailler quels sont les 10 signes qui font de ton interlocuteur un véritable escroc. Il peut être : un escroc en herbe, un escroc au féminin, un escroc français ou pas, un escroc de l’internet, ou encore un escroc tout court, ce qui va suivre devrait te plaire. Et s’il n’est pas tout ça aussi 😉 En fait, j’ai écrit cet article pour t’apprendre avant tout à détecter les escrocs potentiels qui tentent de t’approcher.

Les 10 clés révélatrices du parfait petit escroc

1. C’est avant tout un séducteur

Son but est de gagner ta confiance. Un escroc a toujours le sourire, est toujours sympathique. Si tu regardes des films indiens ou des séries américaines des années 70 (Dallas, Shérif fais-moi peur, la petite maison dans la prairie…), le méchant se repère à 500 mètres. Il a des cicatrices sur le visage, un œil sadique, un sourire tout aussi sadique, et ne vit que par la manigance mais dénuée de toute discrétion et de subtilité. Eh bien le véritable escroc est juste à l’opposé. Son titre, au contraire des méchants des séries des années 70, n’est pas écrit sur son front.

Il est si sympathique car il cherche à t’amadouer pour mieux t’arnaquer par la suite. Il va donc chercher en toi les failles pour te séduire et te mettre en confiance. Bref, tu l’auras compris, un beau parleur n’est pas forcement un escroc certes, mais un escroc est toujours un beau parleur.

2.Il cherche à te faire parler au maximum

Normal. Pour repérer tes failles, en plus d’être si sympathique, il va te faire parle, et parler, et parler. C’est quelqu’un qui peut paraître bavard. Mais en fait il n’en est rien. Si tu l’observes bien, il parle peu, ou alors pour dire des choses convenues ou pour t’inviter à rebondir encore plus sur les propos qu’il t’aura tenus. Ou alors il va chercher à t’impressionner, en te mettant en avant tel ou tel client de prestige pour qui il aura travaillé. Bien souvent, lorsque tu fais des investigations sur ce qu’il t’a avancé, tu remarqueras que sa participation aura été moindre, voire inexistante. De ce fait, il va chercher à t’impressionner, te faire croire qu’il est quelqu’un, pour là encore mieux t’amadouer et t’amener à parler de ton cote, par exemple en lui relatant les expériences professionnelles que tu as eues par le passé.

Sa stratégie, tu l’auras certainement deviné, est de repérer toutes tes failles et ce, pour mieux les exploiter. Aie en tête que l’escroc est avant tout un fin psychologue.

3. Il parle en CA et jamais en marge

Un véritable chef d’entreprise va parler en marge bénéficiaire et non pas en chiffre d’affaire. Surtout que je ne vais pas t’apprendre la part que te pique l’État dans les charges et les cotisations diverses et variées. Mais, afin de t’en mettre plein la vue, mine de rien, il parlera toujours en CA lorsqu’il mettra en avant les rentrées d’argent qu’il a eues ou celles dont il veut te faire bénéficier. Par exemple, il te parlera d’un juteux contrat qu’il vient d’avoir et dans lequel il veut t’impliquer, en te disant que le client paie 10 000. Sauf que toi au final, tu vas en récupérer que 1000, voire moins…

escroc dominateur4. Il va mettre en avant ses défauts

Un truc qui va te faire craquer est que l’arnaqueur va toujours mettre en avant ses failles. Il te dira par exemple qu’il manque de calme. Du coup et instinctivement, tu lui feras comprendre que tu es quelqu’un de calme et pondéré. De fait, tu auras non seulement l’impression que vous pouvez vous compléter, mais en plus tu sauras qu’il y aura avec lui des limites à ne pas dépasser.  Bref, tu te retrouveras ainsi en position de dominé.

5. Pour lui, TU ES la personne qu’il cherchait depuis longtemps

Il s’agit d’un point primordial pour savoir si tu as affaire à un escroc ou à un arnaqueur. C’est récurrent chez lui : lors de votre 1er contact, il va immédiatement te placer au centre de ses projets. Toi, Roger Glandu, toi Simone Tartempe, tu es LA PERSONNE que cherchait ton interlocuteur. Et là tu te sens pousser des ailes, d’autant plus que dans la foulée, te voyant ostensiblement boire ses paroles avec délectation, il t’étale la tonne de projets qu’il a pour toi. Attention, gare au retour sur Terre. L’escroc est un baratineur, ne l’oublie pas, et cette place centrale dont il veut te faire bénéficier soit au mieux n’aura jamais lieu, soit se transformera en cauchemar car il te fera travailler comme un forcené pour que dalle.

6. Il va te laisser gagner au début

Rapidement, il va te donner un ou deux contrats, une mise en bouche pour te faire saliver. Tu vas jubiler, te dire qu’enfin il y a une personne qui concrétise ses promesses, qui te montre ce que c’est que s’engager. Ce sera d’autant plus le cas si tu as déjà rencontré des bonimenteurs. Bref, tu te sens pousser des ailes, enfin te voici sur le sentier de la gloire. Mais  bon, ne rêve pas trop. Parce que les contrats suivants n’existeront que par les mots, et puis n’exclue pas non plus que ces deux premiers n’arrivent pas à terme. Attends-toi donc à des désillusions, c’est le moindre mal que te fera vivre l’escroc.

pieds et poings liés7. Il joue énormément avec le temps

Avec notre escroc, mieux vaut que tu aies les nerfs solides. Parce que tu peux oublier toute notion de date. Lorsqu’il te contacte pour te dire qu’il a eu un nouveau contrat et que ce dernier devrait débuter dans deux semaines, comprends un mois, ou six mois, ou jamais. Et si tu lui fais la remarque, il te répondra : »Ah oui le client finalement ça ne lui convenait pas. Mais ne t’inquiète pas, je devrais avoir de nouveaux contrats qui devraient démarrer d’ici peu. » . Note que ce n’est jamais sa faute si ça capote, c’est toujours celle des autres.

8. Il brasse de l’air

Oui ça, avec tous les points que j’ai développés précédemment, tu dois bien te douter qu’un arnaqueur en puissance brasse de l’air. Très ou trop peu de choses qu’il te promettra au final se concrétiseront. Il y aura toujours des déconvenues: un client qui annule un contrat en cours de route, un truc qui n’était pas pas prévu dans le budget et forcément il va devoir moins te payer ou en retard… Au final, tous les beaux discours qu’il te tiendra s’évaporeront au moment de voir le jour. Manque de bol répété, tu te diras ? Non, arnaque en puissance !

9. Il te demande presque toujours un traitement de faveur

Alors comme avec lui tout va être merveilleux, il faut donc que tu le lui rendes en retour… Mais bon toi d’abord ! C’est-à-dire qu’il va te demander de lui faire un prix sur tes prestations. Et comme tout est beau, tout est merveilleux avec lui, tu vas forcément lui dire oui. Comment pourrait-il en être autrement ? Mais comme je t’ai dit dans le point précédent, à chaque fois les beaux projets s’évaporent. Donc en fait l’ascenseur va à sens unique. Et lorsqu’il te donnera un contrat à effectuer, tu travailleras pour moins que tu aurais pu faire en tant habituel. Avec l’escroc, tu ne rentreras jamais dans tes frais.

tu perds de l'argent avec l'escroc10. Dès que tu t’insurges contre ses plans, il va s’énerver

A un moment ou un autre, si cette relation toxique dure dans le temps, tu vas finir par t’exaspérer et le lui signifier. Dès l’instant que tu tentes, de près ou de loin, de contrecarrer les plans de notre cher escroc, attends-toi à recevoir une franche et nette volée de bois vert. L’escroc va tenter de te culpabiliser, exprimant franchement son fort mécontentement. Il te fera même quelques vacheries s’il peut en avoir l’occasion. Ce type de réaction est un signe majeur que tu as affaire à un escroc.

…Et au final, il va t’arnaquer ou t’escroquer tôt ou tard !

Si tout ces signes arrivent, ou du moins une grosse majorité, inquiète-toi. Fais le mort, dégage-toi de tous les pactes et contrats qui te lient à ce type de personnage, et barre-toi. Parce que tôt ou tard, l’arnaqueur va t’arnaquer franchement et là tu vas le sentir passer. Concrètement, il va te faire travailler ou dépenser de l’argent (une somme conséquente), pour rien. Tu n’en seras jamais récompensé et tu ne récupéreras jamais ton dû. Donc encore une fois, fuis-le pendant qu’il en est encore temps !

Pour aller plus loin…

Bonjour, moi c’est Cédric. Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Je suis passionné par WordPress, le référencement (SEO pour les intimes) et les réseaux sociaux. Je suis l’auteur de WordPress Rock’n Roll, des 69 Secrets pour rendre ta chaîne Youtube plus érotique et du Broyeur de spams. Je t’invite dès maintenant à me suivre sur Facebook, Youtube, Twitter et LinkedIn en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Laisse ton commentaire

WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
Ton trafic chute ?
Y'A LE FEU !!!
Commande un diagnostique GRATUIT
de ton site WORDPRESS
[WORDPRESS]
Sais-tu pourquoi
je ne me soucie pas
de la loi RGPD ?
[FACEBOOK]
Crée et publie 250 posts
en 2 jours seulement !
> Libère ton temps passé sur Facebook
> Augmente le trafic vers ton profil
COMBIEN SERAIS-TU PRÊT À PAYER POUR RÉPARER TON SITE
QUI S'EST FAIT PIRATÉ ?
Quelque soit ce prix, rassure-toi,
cette formation pour sécuriser ton site Wordpress
sera toujours moins chère !
LE TRAFIC DE TON SITE STAGNE ?
*** VOICI SEO MAX ***
> Apparaît sur les
1ers résultats de Google
> 100% de visites en +
Que recherches-tu sur ce site ?
A consulter les articles
du blog?
Des ressources
webmarketing ?
Les services
que j'offre ?
A simplement
visiter le site ?