Comment expliquer la SEO à un gamin de 6 ans

Accueil/Tous les articles/Le coin référencement/Comment expliquer la SEO à un gamin de 6 ans

Ton petit neveu de 6 ans vient de poser la question : c’est quoi la SEO ? Et te voilà bien désemparé, parce que tu ne sais pas quoi lui répondre. Heureusement que tonton Cedric a pris les devants, et t’a écrit cet article spécialement pour vous deux, afin de vous faire comprendre ce qu’est la SEO et le référencement naturel.

Tout d’abord tonton, c’est quoi la SEO ?

Alors si on se réfère à la définition donnée dans Wikipédia, SEO veut dire : »L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). »

Nan !!! On va arrêter de se faire mal à la tête ! Et puis ton neveu ne va rien comprendre.

La SEO, c’est en fait tous les moyens pour augmenter la visibilité de tes pages sur les moteurs de recherche, donc Google. Voilà grosso modo. On n’en fera pas plus simple pour cette fois-ci.

Et puis justement, pourquoi Google est si important ?

Tout simplement parce que rien qu’en France, 95% des recherches se font sur Google. Donc il est vital que tu concentres ton referencement naturel sur ce moteur. Les autres (Bing, Altavista, Yahoo…) attendront.

Quels sont les leviers du référencement ?

En fait, le référencement est divisé en deux catégories : le référencement On Page et le référencement Off Page.

Kesako ? Y’a un bouton ON/OFF sur mes pages ? Ou alors ça dépend si mon ordinateur est allumé ou non ? Euhhhh…

Bon on va arrêter les blagues de blonde, et tonton va vous expliquer le pourquoi du comment du pasqueu.

a. Le référencement On Page
Il englobe tout ce qui touche l’intérieur de ton site. Ça va être tout le boulot que tu va faire directement dessus. Par exemple, tu peux utiliser un plugin de référencement, comme Yoast SEO, la génération d’un fichier robots.txt ou d’un sitemap.

Mais tu vas pouvoir aussi agir sur les mots-clés de tes articles (en utilisant par exemple un mur de mots-clés), les balises métas ou encore le maillage interne (les liens vers d’autres pages ou articles de ton site).
b. Le référencement Off Page
Alors ? Alors ? Alors ? Tu n’as pas deviné ? Eh oui, par opposition au référencement On Page, il s’agit de tout le travail en SEO que tu vas faire pour ton site, mais à l’extérieur de celui-ci. Par exemple, tu peux avoir des liens sur les sites de tes contacts ou tes copains, qui en cliquant dessus, ramènent vers le tien. Tu peux aussi utiliser les réseaux sociaux : ta page Facebook ou ta chaîne Youtube par exemple, et poster dessus des publications ou des annotations par rapport à ton site.

Référencement gratuit vs référencement payant

Si tu es pressé et que tu as des sous, mieux vaut opter pour le référencement payant. En créant des campagnes sur Google Adwords, tu vas pouvoir mettre le paquet sur le référencement de ton site et faire apparaître plus facilement tes pages dans les résultats de Google. On appelle cette technique SEA.

Par opposition, si tu es patient et éventuellement fauché, tu te dirigeras vers un référencement naturel, soit notre SEO, dont nous avons parlé tout au début de cet article.

Si tu es friand de sigles tels que SEO, SEA, etc. je vais faire pour le coup un peu de référencement On Page et te renvoyer vers cet article 😉

Et pour conclure

Te voici maintenant paré pour te lancer dans la SEO et surtout pour donner une bonne leçon de connaissance à ton petit neveu. Maintenant, tu as de quoi le calmer, et le niard s’y reprendra à deux fois avant de te poser une colle !

2017-07-30T09:21:05+00:00 22 novembre 2017|Catégories: Le coin référencement, Tous les articles|Tags: , , , |

Laisser un commentaire

LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS