Les 5 erreurs sur le référencement…
Quand tu n’y connais rien au référencement !

J’écris ce nouvel article avant tout pour les blogueurs qui n’y connaissent rien au référencement, qui subissent plutôt qu’autre chose. Un coup, ils publient un article qui fait un petit buzz par rapport à son trafic habituel, un autre coup c’est le flop complet. Et la qualité du sujet, qu’il soit intéressant ou non, ne rentre absolument pas en ligne de compte. Quelque chose d’autre semble influer, mais ils ne savent pas quoi. Si tu lis ces lignes, c’est certainement que tu es dans ce cas.

Sans avoir la prétention de faire de toi un expert en référencement, je vais t’expliquer quelles sont les 5 erreurs communes que tu peux commettre et qui expliquent pourquoi tu as des articles qui, malgré leur fort potentiel, n’ont pas d’écho sur les résultats de Google. Explications.

Les 5 erreurs sur le référencement... Quand tu n'y connais rien au référencement - J'optimise mon Site Internet

1. Je n’ai pas de nouvelles publications depuis plus de 6 mois, mais je veux que mon site soit numéro un sur Google.

A la lecture de cet énoncé, tu pourrais te dire : « Évidemment ! C’est d’une stupidité et d’un basique ce que tu écris ! »

Sauf que, tu me croiras ou non, beaucoup des clients et des prospects que j’ai eu adoptaient cette posture. Après, je suis peut-être malchanceux, thèse qui malheureusement ne peut être balayée d’un revers de main. Mais peut-être en as-tu déjà rencontré. Ces personnes pensent, comme beaucoup de gens d’une manière générale, que faire apparaître son site sur les 1ers résultats de Google revient à appuyer sur un simple bouton, et hop ! Le tour est joué…

Ah que j’aimerais que cela soit ainsi ! Même si un bouton secret pouvait exister, pour que je dise à Google de me mettre un site dans les premiers résultats, ce serait quelqu’un d’autre qui écrirait ici à ma place, pendant que, tel Donald Trump à la tête de son empire commercial, je fumerai un cigare depuis le dernier étage d’un gratte-ciel que j’aurais fait construire !

je veux que mon site soit numéro un sur Google - J'optimise mon Site InternetTelle n’est malheureusement pas la réalité, le référencement est long et ardu. Et il est tout sauf facile, même pour qui en connaît les lois. En tout cas si ces dernières sont claires, elle requièrent énormément d’investissement. Le référencement est fait pour tout le monde sauf pour les fainéants, crois-moi !

Je casse peut-être une croyance ici, mais il n’existe pas de référencement simple, rapide et facile. Désolé.

Et donc ces gens viennent me voir en me demandant de positionner leur site sur Google, alors qu’ils ont un site vitrine basique, avec 5 pages qui n’ont même pas été mises à jours depuis plusieurs mois.

Je le dis et le répète : il n’existe aucune solution miracle en SEO. Le seul moyen de faire décoller le positionnement de ton site est de publier régulièrement. Et c’est pour cela qu’avoir un blog est indispensable. Pourquoi penses-tu que je passe autant de temps à rédiger des articles ? Parce qu’après tout je pourrais rester tranquillement les bras croisés. Et pourquoi penses-tu que les grands webmarketeurs font de même ? Ça n’est pas parce qu’ils s’ennuient, je pensent qu’ils ont autre chose à faire. Moi pareil. C’est avant tout pour se faire connaître et de surcroît être mieux référencé sur Google.

Donc, si tu souhaites faire appel à mes services, tout comme à ceux de n’importe quel référenceur, il faudra que tu fournisses de la matière. Et cette matière, c’est du contenu. Pour te donner une comparaison – j’adore utiliser les comparaisons simples pour me faire comprendre – c’est comme si tu as une voiture, mais que tu souhaites rouler sans y mettre d’essence. Tu vois le dessin ? Eh bien pour un site c’est pareil. Si tu veux qu’il apparaisse sur Google, il faut l’alimenter, sinon rien ne se passera. Et tu peux aller voir n’importe qui de censé. Il te dira la même chose.

2. Référencer son site c’est simple : il suffit d’avoir un appli magique !

Eh bien oui ! Dans la lignée du point précédent, il suffit de se dégoter une appli magique et appuyer sur le bouton pour que ton site apparaisse instantanément dans les 1ers résultats de Google.

Si tu es un adepte des produits SEO proposés par 1TPE ou JVZoo, tu sais de quoi je veux parler. Ces deux plateformes, mais il y en a bien d’autres, te proposent des solutions miracles pour booster le trafic de ton site.

il suffit d'avoir un appli magique - J'optimise mon Site InternetAlors soyons clairs : je ne dis pas que ces produits ne fonctionnent pas, j’en ai d’ailleurs moi-même acheté plusieurs et les utilise régulièrement. C’est simplement la solution miracle sous-entendue par ces produits qu’il faut relativiser. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette, quand tu fais du webmarketing, tu dois être tape-à-l’œil dans tes titres de produits et dans les promesses qui se trouvent derrière, sinon tu fais une vente tous les 29 février. J’utilise bien entendu ces techniques, bien que pour ce qui me concerne, je les ai testées souvent pendant plusieurs mois avant de constater les effets que j’ai eus. Et ensuite, je propose effectivement une formation qui propose la même promesse.

Ce que j’attaque ici, ce ne sont pas ces produits SEO (formations et plugins), mais le fait que tu croies, comme beaucoup, qu’une simple appli va élever ton site au firmament des résultats de Google. S’il existait un produit miracle, cela se saurait !

Et puis imagine un instant : tu réussis à avoir l’appli magique, tu cliques sur le bouton « mon site en 1ère position de Google » et hop, c’est ce qui se passe ! Sauf que… Je ne sais pas toi, mais moi si j’étais le diffuseur de ce type de produit, je ne le vendrais pas à une personne, mais à plein. Du coup, une autre personne clique sur le bouton de la même application « mon site en 1ere position de Google ». Son site arrive en 1ère position, et par conséquent le tien n’est plus qu’en 2ème position. Et autre arrive, fait le même processus, et ton site arrive en 3è. Et ainsi de suite.

L’appli magique au final ne tient plus ses promesses, car tu perds une place à chaque fois.

Bref, tu peux utiliser des appli si tu veux, mais elles auront forcément leurs limites à commencer par le fait qu’il va falloir bosser, bosser et encore bosser sur ton référencement même si ces dernières vont te le faciliter.

Je veux me positionner sur des mots-clés - J'optimise mon Site Internet3. Je veux me positionner sur des mots-clés..Qui n’existent pas dans mon contenu !

Cela paraît là encore évident, mais si tu veux te positionner sur certains mots-clés principaux, il faut de prime abord que ce mêmes mots apparaissent de manière récurrente dans tes contenus.

Dans la vie, si tu veux être reconnu en tant que coach sportif, il faut que tu t’affiches comme ayant une activité de coach sportif et pas d’éleveur de poulets, postier ou encore d’ingénieur informaticien. Tu me diras que c’est évident, mais je ne compte plus les clients et les prospects qui sont venus me voir et qui voulaient être référencés sur des mots bien précis alors que leurs contenus n’en parlaient peu ou prou.

Le référencement, s’il est difficile à comprendre pour la plupart des gens, part néanmoins sur cette logique implacable que pour faire pousser des haricots verts, il faut planter des graines de haricots verts et non des graines de courgettes.

A ce stade, j’aurais dû le dire avant d’ailleurs, cet article a une vocation pédagogique. Si tu es déjà convaincu par ce que je dis et que tu l’as déjà appliqué pour ton site, tu as dû certainement croiser quelqu’un pour qui ce serait un véritable enseignement. Eh bien n’hésite pas ! Partage cet article… Et en même temps tu fais un bon geste pour son référencement !

4. Je veux référencer un contenu complètement pourri

Si ton truc c’est de référencer des articles qui font 3 lignes ou alors qui parlent d’événements qui ont eu lieu en 2011, voire les deux en même temps, alors tu es dans la bonne section !

Si ces deux exemples sont très évocateurs du thème abordé dans cette partie, le contenu inintéressant ne t’offrira aucune chance de rendre ton site visible sur Google. Peu ou pas de gens passent dessus, donc forcément Google le remarque moins. Et puis il faut que tu saches que depuis 2018, l’algorithme utilisé par ce moteur de recherche est une véritable intelligence artificielle qui va comprendre le sens des mots et des phrases que tu emploies. Du coup, si l’intérêt de tes articles est faible, Google va le comprendre et donc les déclasser.

Je veux référencer un contenu complètement pourri - J'optimise mon Site InternetJ’ai personnellement rencontré pas mal de clients qui voulaient que je positionne leurs articles sur un contenu super faible ou dénué d’intérêt total. Avec une telle demande, autant appeler Tom Cruise de Mission Impossible. Le pire c’est que j’avais du mal à leur faire comprendre l’absurdité de leur demande. Et le pire du pire c’est qu’au final ils arrivaient à trouver des agences qui répondaient en leur disant « pas de problème, on peut le faire ! ». Moi ça m’a toujours fait halluciner qu’on puisse prendre de tels contrats. Sans mentir, positionner un contenu de 3 lignes sur du référencement naturel, ça dépasse largement mes compétences…

5. Ne pas avoir d’outil de lecture

C’est évident aussi mais pas pour tous, mais avoir des outils de lectures à commencer par Analytics et la Search Console est juste indispensable. Récemment, une cliente me contacte pour que je référence son site sur Google. Lorsque je lui ai demandé à combien elle était en terme de visites mensuelles, elle n’a jamais su me répondre, car elle n’avait aucun compte Analytics de relié à son site. Elle se basait uniquement sur l’apparition de ses pages sur les résultats de Google. Et même pour ceci, elle n’utilisait aucun outil mais faisait une simple saisie dans le célèbre moteur de recherche. Comment veux-tu vouloir référencer un site sans n’avoir aucune idée des statistiques de base sur le trafic qu’il génère. Un peu comme si tu voulais partir en vacances à la mer, mais que tu n’as aucune idée de la destination ni de la direction à prendre pour y arriver.

C’est juste pas possible.

Lorsque tu veux référencer un site ou que tu veux déléguer cette tâche, il te faut ces deux outils : Google Analytics et la Google Search Console (ex Webmaster Tools). Ensuite si tu veux souscrire à des plateformes privées plus spécialisées, c’est ton affaire, mais ces deux outils sont incontournables. La base des bases du référencement, c’est d’avoir les yeux ouverts pour que tu saches où aller. C’est aussi simple que cela. Mais beaucoup n’ont pas encore compris ça.

C’est juste pas possible - J'optimise mon Site InternetEt pour conclure…

Le référencement est très compliqué à comprendre. Et je suis d’accord avec toi. J’ai moi-même mis plusieurs années à piger comment ça fonctionnait. Une action entreprise dans le référencement peut se voir sous 3 mois au minimum. Rien de plus déroutant ! Pour autant, il existe des règles logiques, celles que j’ai expliquées dans cet article. Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre ces règles.

Une fois que tu les auras comprises et assimilées, tu auras fait un grand pas en avant qui t’évitera de pédaler dans la semoule pour que ton site soit correctement positionné.

Maintenant pour aller plus loin, et si tu souhaites avoir un meilleur référencement, je t’invite à cliquer sur le lien suivant :

Réserver un audit en référencement

Je vais t’offre mon expertise pour analyser ton site. Je vais tout poser à plat et déterminer quelle est la route à suivre pour augmenter tes visites de façon pérenne et rapide !

Laisse ton commentaire

GRATUIT : ​Double les visites sur ton site