Ton webmaster est un enculeur de mouches : la preuve par 3

Salut, aujourd’hui je balance et j’y vais fort : ton webmaster est un enculeur de mouches. Sais-tu pourquoi ? C’est ce que je vais te démontrer dans cet article.

Alors autant commencer par le commencement : oui je suis webmaster, et oui jusqu’à présent j’étais un enculeur de mouches moi aussi. Je dis bien « j’étais », car désormais j’ai pris conscience de certaines lacunes majeures que je vais désormais combler et qui sont communes à la plupart de mes confrères.

Ton webmaster est un enculeur de mouches : la preuve par 3

Voici donc les erreurs impardonnables qui nuisent à cette profession. Ton site n’est pas aussi performant que ce qu’il devrait être ? Tu n’attires pas assez de prospect ? Et il les convertit encore moins en clients ? Ne te pose plus la question, car cet article va t’expliquer pourquoi ces lacunes existent alors que ton webmaster, dont la vocation est de te produire un site internet qui tourne comme une Ferrari, est censé les combler.

On tire à boulets rouges sur ton très cher technicien, c’est parti.

1. Le choix de l’identité visuelle

Ton webmaster possède les compétences nécessaires pour créer ton site internet. Pour autant, il oublie le plus souvent un point majeur, ne serait-ce qu’à te conseiller : le choix de ton identité visuelle. Je ne te parle pas ici de la charte graphique, ni même du logo, mais des photos qui vont illustrer tes articles. Aucun webmaster à ma connaissance ne s’y attarde. En tout cas pas moi jusqu’à présent. Et c’est une lacune impardonnable : faire l’impasse, volontairement ou involontairement, sur le fait que ton client doit réfléchir sur le type d’images qu’il doit choisir pour son site, est juste impardonnable. Un webmaster doit savoir dire à son client qu’il doive choisir une collection d’images assez conséquente pour permettre d’illustrer tes articles. Une collection, cela veut dire que toutes tes images vont avoir le même style, la même patte.

Et voilà pourquoi tu te retrouves après à gérer un site qui contient des articles ayant tantôt un dessin vectoriel, tantôt une image d’animal, tantôt une avec des businessmen pour les illustrer. Bref, c’est du grand n’importe quoi, et ceci explique pourquoi tu n’as pas autant de visites que tu mériterais sur ton site – ou même tes réseaux sociaux d’ailleurs.

Une identité visuelle, ça veut bien dire ce que ça veut dire : on doit te reconnaître, simplement par tes images. Et s’il te plaît, arrête de télécharger des images sur des banques d’images gratuites. En général elles sont de moindre qualité. Préfère un site payant. Tu peux à moindre coût trouver des images de super qualité. Et je vais te dire très franchement, que depuis que j’ai opté pour cette solution, bizarrement, on partage beaucoup plus souvent mes posts sur les réseaux sociaux, et j’obtiens davantage de visites sur mes articles.

2. La sécurité

Combien de fois, lorsque je reprends la gestion d’un site qui n’a pas été crée par mes soins, je tombe sur des structures qui n’ont pas été optimisées pour la sécurité. Voyons voir, c’est un peu comme si tu étais architecte, et que tu construisais une maison sans y mettre des serrures aux portes. Tu vois un petit le tableau ? Conçois-tu cela ? Une maison sans serrures ? Eh bien un site internet dont la sécurité n’est pas optimisée, c’est exactement pareil. Combien de fois fois suis-je tombé sur des sites comportant des failles majeures de sécurité ? Je ne les compte même plus. J’entends bien qu’il s’agit d’un service supplémentaire à faire payer à tes clients, mais ce service doit être incontournable. Un webmaster qui ne propose pas un tel travail est un véritable enculeur de mouche. C’est juste pas possible ! Non mais sans blague !

D’autant plus que si le site que tu as développé se fait hacker, sur qui va tomber la soufflante ? Sur l’enculeur de mouches bien entendu. Donc maintenant que tu as compris ma démo, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉

Si tu n’y connais rien à la sécurisation de site, et plus particulièrement avec WordPress, je te propose une formation qui t’apprend tout sur ce thème.

3. Une page contact désastreuse

Alors là c’est la palme d’or de l’enculeur de mouches. Sur ce point, je l’avoue et le confesse, je m’inclue dedans au moment où j’écris ce post. Négliger la page contact, mais quelle erreur !

S’il est bien une page dont tout le monde s’en contrefiche, c’est bien la page contact. En général, on webmaster va y passer 2 minutes 30, toi pareil pour réfléchir (enfin si on veut), le temps de poser un banal formulaire de contact, éventuellement ton adresse et ton numéro de téléphone, et basta !

Or, s’il est bien une page qui est ultra importante, et je ne l’ai personnellement compris que très récemment, c’est bien la page contact. C’est l’aboutissement de ton site. En effet, réfléchis un peu : quel est le but de tout site internet ? C’est de vendre ce que tu diffuses dessus, point barre. De fait, la page contact c’est la consécration de ton site : tu invites les gens qui te suivent à en vouloir plus, que ce soit pour une demande de renseignements, comme pour une sollicitation de tes services.

Voilà pourquoi elle ne doit pas être bâclée, alors que c’est le cas dans 99% des sites. Quelle page contact sort des sentiers battus ? En connais-tu ? Pas moi. Rien que du bateau de chez bateau. Or, si tu as une page contact originale, c’est-à-dire qui comporte un design hors du commun, une phrase un peu pêchue, rigolote, bref qui donne envie, alors tes prospects seront d’autant plus encouragés à remplir ce fichu formulaire car tu leur auras donnés une touche sympathique.

Pour conclure, tu comprends maintenant pourquoi ton webmaster est un enculeur de mouches, tout comme je le suis ou ai pu l’être. Charge à toi par conséquent de le lui faire savoir – poliment bien sûr ! Et bien entendu, si tu exerces ce métier, tu sais ce qu’il te reste à faire pour devenir un webmaster ultime !

Pour aller plus loin…

Bonjour, moi c’est Cédric. Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Je suis passionné par WordPress, le référencement (SEO pour les intimes) et les réseaux sociaux. Je suis l’auteur de WordPress Rock’n Roll, des 69 Secrets pour rendre ta chaîne Youtube plus érotique et du Broyeur de spams. Je t’invite dès maintenant à me suivre sur Facebook, Youtube, Twitter et LinkedIn en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Laisse ton commentaire

WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
Ton trafic chute ?
Y'A LE FEU !!!
Commande un diagnostique GRATUIT
de ton site WORDPRESS
[WORDPRESS]
Sais-tu pourquoi
je ne me soucie pas
de la loi RGPD ?
[FACEBOOK]
Crée et publie 250 posts
en 2 jours seulement !
> Libère ton temps passé sur Facebook
> Augmente le trafic vers ton profil
TON CARNET DE COMMANDES EST VIDE ?
TU VOUDRAIS PLUS DE CLIENTS ?
> Apparaît sur les
1ers résultats de Google
> Booste ta réputation
COMBIEN SERAIS-TU PRÊT À PAYER POUR RÉPARER TON SITE
QUI S'EST FAIT PIRATÉ ?
Quelque soit ce prix, rassure-toi,
cette formation pour sécuriser ton site Wordpress
sera toujours moins chère !