Aujourd’hui les sites internet c’est tout pourri :
10 bonnes raisons que non

Depuis 2017, une vague, notamment véhiculée par des blogueurs plus ou moins réputés, te fait croire que les sites internet c’est tout pourri et donc dépassé. Cette vague t’incite en conséquence de te concentrer uniquement sur les réseaux sociaux pour diffuser tes produits et tes offres.

Dès lors, une grande majorité de blogueurs reprennent cette idée. Bien. En bon contradicteur que je suis, je vais tordre le cou à ce courant qui tendrait à te faire croire que les sites internet doivent être délaissés. Voici les 10 raisons pour lesquelles tu dois absolument avoir un site internet.

Aujourd'hui les sites internet c'est tout pourri : 10 bonnes raisons que non

1. Victimes de la mode

Que j’en ai vu passer des modes depuis que je suis développeur web ! Il y a 15 ans, les sites en Flash avaient le vent en poupe. Les développeurs de cette technologie étaient très prisés, et leurs salaires étaient très confortables. Et bing ! La vidéo arrive sur les téléphones portables, et ces derniers ont horreur de…Flash ! Et hop ! Aux oubliettes !

Il y a 8 ans, les réseaux sociaux étaient en plein boum, et on en trouvaient d’innombrables. Résultat : les sites internet affichaient des ribambelles de boutons de partage : Facebook, Twitter, Strumbleupon, Digg, Blogger… C’était monnaie courante de voir des articles qui affichaient plus d’une dizaine de boutons de partage. Vers 2012-2013 la bulle des réseaux sociaux éclate et finalement, on n’a pas que 3-4 boutons grand maximum.

De 2012 à 2015, les webmarketeurs ne juraient que par Optimizepress. C’était ZE framework pour développer leurs pages de vente. Aujourd’hui, ils ont fini par se rendre compte que c’était bien pourri et ont délaissé cette application.

Tu l’auras compris, les modes se suivent et se ressemble quant à leur schéma. Tout le monde se rue dessus sans y réfléchir de leur intérêt réel, avant de se rendre compte qu’au final les prêches des grands gourous du web n’étaient pas si sacrés que ça. Et j’aurais pu de citer d’autres exemples. Et selon mon humble avis, le fait de dire que les sites internets c’est révolu et que seuls désormais comptent les réseaux sociaux n’est qu’une mode de plus. Je vais la regarder passer telle une vache regarde passer les trains.

Et mon identité alors ?!2. Et mon identité alors ?

Là c’est un point essentiel. Parce que sur les pages perso des différents réseaux sociaux, tu peux faire quelques personnalisation de forme (mettre un logo, une bannière, faire une brève présentation) mais pas plus.

Or pour communiquer sur ton activité, les réseaux sociaux c’est bien, mais les sites internet c’est encore mieux. Ton site c’est chez toi. C’est un peu comme si tu compares ta maison et une chambre d’hôtel. Cette dernière peut être luxueuse, mais elle ne sera jamais chez toi. Sur un site internet, tu peux créer les pages que tu désires, agencer leur structures comme tu le souhaites. Si tu as envie de mettre un slider dans le header, des boutons de partage à la fin des articles, une popup pour s’inscrire à ta newsletter, tu n’auras aucun problème à le faire. Essayes donc de faire la même chose sur n’importe quel réseau social. Tu connais déjà la réponse.

Donc nous sommes d’accord pour dire que les réseaux sociaux ne sont pas fait pour communiquer sur ton identité, mais sur le message que tu veux faire passer. Les deux sont indispensables et complémentaires. Du coup, cet argument de dire que les sites internet sont has been, je le balaye d’un revers de main. Point barre.

3. 81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’avaient pas de site internet

Ce qui est dit est. Ce chiffre parle de lui-même. Et même si cela date un peu, la tendance ne va pas aller en s’inversant : le poids de l’économie 2.0 va prendre de plus en plus d’importance. Je ne t’apprends rien de ce côté-ci. Il n’y a qu’à voir les comportements de la plupart des gens maintenant : ils consultent de plus en plus les avis sur Internet, regarde si telle ou telle entreprise n’a pas son site pour avoir davantage de renseignements. De fait, avoir son site internet est indispensable. A moins que tu ne veuilles optimiser tes chances de planter ton business 😜

4. Je peux personnaliser toutes mes données

A l’instar de la mise en avant de ton identité, tu ne peux guère personnaliser ton contenu sur les réseaux sociaux. Un site internet permet de publier des articles ou des pages avec la disposition que tu veux. Tu peux mettre ton contenu sur plusieurs colonnes, décider d’un taille pour tes titres, du autre pour tes sous-titres, et d’encore une autre pour ton contenu. Sans compter que tu peux mettre des phrases en italique, en gras, avec une police d’écriture particulière. Le peux-tu sur les réseaux sociaux ? Tu connais la réponse…

5. Le site internet : le noyau de ta communication 2.0 . Tes réseaux sociaux : les relais

Les grands webmarketeurs auront beau te dire que les sites internet sont dépassés, mais ils représentent le noyau de ta communication sur le web. Les réseaux sociaux sont le relai de cette communication. Que tu le veuilles ou non, les réseaux sociaux, notamment Facebook ou Twitter, sont dans une très grande proportion utilisés pour ramener du trafic vers les sites. L’inverse est très rare. Même s’il existe des boutons pour rejoindre tes comptes sur les réseaux sociaux, ou bien des fan box – notamment avec Facebook – où l’on voit tes fan, tes derniers posts, ils ne servent bien souvent à rien. Leur rôle de ramener les gens sur le profil social est quasi nul. Ce qui prouve encore une fois que les sites internet ne sont pas prêts de rendre l’âme, et en fait ils en sont très loin.

6. Les réseaux sociaux, ou le lieu dans lequel il y a à boire et à manger
Autant sur ton site internet tu cibles les grands sujets que tu traites, autant sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, tu vois passer sur ton fil tout et n’importe quoi. Tes publications sont noyées au beau milieu des autres et de fait, sont d’autant plus transparentes que ta popularité est insignifiante. Et en conséquence, tes publications importantes par rapport à ta thématique sont noyées avec les photos de tata Jeannine en vacances à La Bourboule, la vidéo de Gégé qui nous présente son dernier jeu de PS4, et la pétition d’André Cardon qui milite contre les petits cailloux dans les lentilles. A moins d’être un redoutable community manager, tu auras toutes les chances que tes publications passent inaperçues. Sur les sites internet non. Les gens viennent consulter ton site pour tes publications et rien d’autre, tu as donc l’entière exclusivité.

7. Tes amis (ou followers) qui n’en sont pas en fait sur les réseaux sociaux
Tu as beau avoir 5000 amis, abonnés ou followers sur les réseaux sociaux, les 99% se fichent totalement de ce que tu publies. Tu auras peut-être quelques interactions, mais ce sera tout. Tandis que sur ton site, les gens ont beaucoup plus de chances d’être venus ici par intérêt. Ils consulteront plus volontiers tes articles, achèteront tes produits ou tes formations. Sur tes réseaux sociaux, ils laissent un pouce bleu et se barrent. Donc le travail de fidélisation et d’interaction réelle demande beaucoup plus d’énergie que sur un site internet.

8. Un site internet c’est chronophage, mais alors les réseaux sociaux c’est rien à côté !Un site internet c'est chronophage
Oui c’est super long d’entretenir un site internet. Mais alors les réseaux sociaux, c’est encore pire ! Parce que tu dois prendre du temps à rédiger tes posts, à choisir les tags, à choisir l’heure de publication. A ce sujet, les programmations sont de plus en plus dépréciées par certains réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Pour d’autres, la programmation est impossible comme sur LinkedIn ou Google+. Pareillement, les réseaux sociaux n’aiment pas la duplication de contenu, donc inutile de faire des re-posts de tes anciens contenus. Il faut de l’original. Tout ceci, tu l’auras compris, prend au final énormément de temps. Et comme j’en parlais dans un point précédent, est-ce que les interactions vont-elles être productives ? Là est la question. Le temps c’est de l’argent, tu connais ?

9. Au moins tu es référencé sur Google
Ou du moins beaucoup mieux. En dehors de Youtube et d’éventuellement Twitter, oublie l’apparition de tes posts sur le célèbre moteur de recherche. La palme d’or revient à Facebook qui a son propre moteur de recherche…Complètement pourri.

10. Personne n’engrange des milliers d’euros sur les réseaux sociaux
Certains ne vont pas être d’accord avec moi. Mais ceux qui ont pété les scores sur internet, sont en très grande majorité des gens qui avaient un site internet. Quoi qu’on en dira, les réseaux sociaux ne sont pas prévus à la base pour faire de la vente en ligne. Sans compter tout le système de mailing list et de newsletter. Les réseaux sociaux ne sont pas le top pour capter les adresses mail de tes abonnés, tu as déjà vu un formulaire de capture, une popup, sur l’un d’entre eux ?

En conclusion, tu l’auras compris, les sites internet ne sont pas prêts de disparaître. Comme je le disais au début de cet article, n’écoute pas les bonimenteurs qui prêchent dans leur paroisse et te disent que les réseaux sociaux ont supplanté les sites internet. Encore une fois ça n’est pas vrai. Ce ne sont que des relais des sites internet, ceux-ci, du fait que tu peux à peu près tout faire dessus, restent et resteront le noyau central de ton business. Donc ce soir tu peux dormir tranquille si tu as un site internet, pas la peine de l’effacer et de t’exiler complément vers les réseaux sociaux. Enfin une bonne nouvelle !

Pour aller plus loin…

Bonjour, moi c’est Cédric. Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Je suis passionné par WordPress, le référencement (SEO pour les intimes) et les réseaux sociaux. Je suis l’auteur de WordPress Rock’n Roll, des 69 Secrets pour rendre ta chaîne Youtube plus érotique et du Broyeur de spams. Je t’invite dès maintenant à me suivre sur Facebook, Youtube, Twitter et LinkedIn en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Laisse ton commentaire

WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
Ton trafic chute ?
Y'A LE FEU !!!
Commande un diagnostique GRATUIT
de ton site WORDPRESS
[WORDPRESS]
Sais-tu pourquoi
je ne me soucie pas
de la loi RGPD ?
[FACEBOOK]
Crée et publie 250 posts
en 2 jours seulement !
> Libère ton temps passé sur Facebook
> Augmente le trafic vers ton profil
COMBIEN SERAIS-TU PRÊT À PAYER POUR RÉPARER TON SITE
QUI S'EST FAIT PIRATÉ ?
Quelque soit ce prix, rassure-toi,
cette formation pour sécuriser ton site Wordpress
sera toujours moins chère !
LE TRAFIC DE TON SITE STAGNE ?
*** VOICI SEO MAX ***
> Apparaît sur les
1ers résultats de Google
> 100% de visites en +
Que recherches-tu sur ce site ?
A consulter les articles
du blog?
Des ressources
webmarketing ?
Les services
que j'offre ?
A simplement
visiter le site ?