Landing pages : +150% sur ton taux de conversion en évitant ces 7 erreurs

Aujourd’hui je te dis comment optimiser tes landing pages afin d’augmenter de 150%, voire plus, ton taux de conversion. Tout repose en fait en ces 6 erreurs que tu dois absolument éviter et que beaucoup font malheureusement. Tu dois donc te servir de cet article comme une checklist pour ta landing page à chaque fois que tu en crées une.

Landing pages : +150% de ton taux de conversion en évitant ces 7 erreurs

1. Plusieurs objectifs sur la même page

Si tu cumules sur la même page par exemple :

  • Une inscription à un club privé
  • La vente d’un produit
  • Une inscription à ta newsletter
  • La vente d’une formation

Avec pour chacun d’entre ces 4 points un bouton CTA (call to action, bouton d’appel à l’action), alors tu n’as rien compris. Plusieurs CTA sur la même page qui mènent à des actions différentes, c’est augmenter le risque que le visiteur soit perdu, et n’achète rien. Et plus tu en as de différents, plus cette probabilité augmente.

Donc tu l’auras compris, tu n’as pas d’autres choix que de mettre un seul type de bouton d’appel à l’action par landing page. Tu veux vendre 4 prestations différentes ? Alors crée 4 landing pages, ou bien propose un package sans option de choix possible.

2. Offrir aux internautes la possibilité de quitter la landing page

Lorsque tu crées une landing page, tu oublies IMPÉRATIVEMENT ces trois zones : header, footer et sidebar. Et au passage tu me vires aussi toute popup, Hellobar ou tout truc du même genre qui pourrait apparaître sur ta page de vente. Tout ce qui permettra à l’internaute de quitter ta landing page autrement que par un clic sur le bouton call to action, c’est autant de ventes potentielles que tu perdras.

3. Un seul CTA sur une longue page

C’est évident mais si ta landing page fait 3 kilomètres de long, mieux vaut prévoir ton coup et mettre plusieurs boutons CTA. Il m’est déjà arrivé de tomber sur des pages de vente en ligne où j’ai dû paumer au moins 10 bonnes secondes, si ce n’est pas plus, pour trouver le bouton d’appel à l’action. C’est juste chiant et ça décourage les clients potentiels à acheter ton produit. Donc, s’il te plaît, évite-moi ce genre d’âneries.

3 plombes pour le chargement - J'optimise mon Site Internet4. La landing page met 3 plombes à se charger

Dans cet article, je te parle notamment des pages qui mettent trois plombes à se charger. Et ceci est principalement dû au fait qu’il s’y trouvent de nombreuses image dont ni la taille, ni le poids, sont adaptées à un chargement fluide. Il est clair que, quelqu’en soit la raison, si ta landing page met trop de temps à se charger, les visiteurs vont la fuir.  Donc si ta page met plus de 5 secondes à se charger, il y a un problème, d’autant plus important que tes acheteurs potentiels te fuiront en proportion. Donc réduis le poids de tes images et évite de mettre des applications inutiles (qui chargent fatalement des scripts et ralentissent l’exécution de ta page).

5. Un CTA trop discret

Un CTA doit être visible ! C’est peut-etre bateau ce que je dis, mais beaucoup n’y pensent pas. Et du coup le CTA ne se voit pas, ou du moins du premier coup d’œil. Un bouton doit toujours attirer l’œil, sinon cela ne sert à rien. Fait un article de blog, pas une page de vente, car cette dernière a pour but… De vendre ! Donc fais-moi un bon gros bouton, ayant une couleur de fond qui soit en rupture avec la charte graphique ambiante. Par exemple si elle est à base de vert, mets des boutons oranges ou marrons. Et l’intitulé de tes boutons doit être explicite et direct : « j’achète », « je commande », « souscrire »; pas la peine de faire des tournures de style qui ne servent à rien. Pareillement, ne mets pas une taille de police 12, mais plutôt 30, voire plus (sans que cela ne soit disproportionné). Et choisis une police lisible, même si elle est classique, cela vaudra toujours mieux qu’une trop typée avec laquelle il faudra prendre 5 minutes pour la déchiffrer. Tout le monde ne s’appelle pas Champollion, le roi des hiéroglyphes !

6. De la simplicité bordel !

Arrete de trop sophistiquer tes landing pages… Et tes pages tout court ! C’est bien d’avoir un design péchu, mais s’il est trop alambiqué peut tuer le but de ta page, celui de vendre. Pareil pour les applications les effets parallax à gogo, etc, etc. N’oublie pas que tes visiteurs souhaitent avant tout de la simplicité. Si tu es convaincu du contraire, retourne dans les années 80, là on aimait ce qui était compliqué.

Le blog CodeSpark cite parfaitement cet état de fait :

  • Vous voyez un design créatif ? Ils voient une page trop chargée.
  • Vos visuels sont recherchés ? Vos visiteurs les trouvent encombrants.
  • Vos boutons sont différents ? Les internautes peinent à les trouver.

Tout est dit.

la solution avant le problème - J'optimise mon Site Internet7. Mais surtout : tu annonces tes solutions sans même parler des frustrations

Je pense qu’un jour ou l’autre, je vais consacrer un article entier sur ce point. Que ce soient les pages de vente ou des pages courantes de sites internet, leurs créateurs parlent de la solution avant d’aborder les frustrations ou les problèmes que le produit ou le service va leur résoudre. Or, tu ne le sais peut-etre pas ou plus, mais un produit se vend car il répond à un problème.

Et je vois bon nombre de sites, même de la part de webmarketeurs connus, qui avancent la solution avant de parler du problème. Combien de fois je tombe sur l’archétype suivant annoncé d’entrée de jeu :

« Grace à ma méthode, tu vas pouvoir faire ceci ou cela ! »

C’est une erreur cruciale.

Rappelle-toi du film, le Loup de Wall Street dans lequel Léonardo Di Caprio fait un exercice de marketing face à ses jeunes recrues (il le fait aussi  la toute fin du film avec des élèves) en leur posant cette question : « Vendez-moi ce stylo ».

Et l’une de ses recrues trouve la solution en lui demandant simplement de lui signer un autographe. Ce dernier n’ayant pas de stylo a donc un problème crucial, voire même une frustration (rares sont ceux à qui on demande un autographe), et est donc obligé de lui acheter. Simple et efficace.

Derrière cet exemple, tu voies donc que le vendeur du stylo répond à une frustration primordiale en posant cette question pour avoir un autographe. Par conséquent, tu dois toujours avoir en tête de savoir ce que ton produit corrige, quel problème résout-il. Et c’est cela que tu doit mettre avant tout en avant. Les gens tombent sur ta landing page car ils recherchent avant tout à solutionner un problème. D’ailleurs dans le Loup de Wall Street, les apprentis à la fin s’essayent désespérément à vanter les mérites du stylo alors qu’en fait, d’emblée, on s’en fout. C’est la solution qu’il nous apporte qui va retenir notre attention, c’est tout.

Donc pour conclure, en appliquant ces préceptes de bases, le taux de conversion de tes landing pages va augmenter en flèche. Parfois tu te demandes pourquoi tu n’arrives pas à vendre tes produits ou tes services en ligne. Ces simples conseils vont te permettre de résoudre tous les problèmes qui peuvent plomber ces conversions.

Tu cherches à avoir plus de clients ?
A être en 1ere page de Google ?
Ne bouge pas, j’ai les deux !

VA VITE VOIR

Bonjour, moi c’est Cédric. Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Je suis passionné par WordPress, le référencement (SEO pour les intimes) et les réseaux sociaux. Je suis l’auteur de WordPress Rock’n Roll, des 69 Secrets pour rendre ta chaîne Youtube plus érotique et du Broyeur de spams. Je t’invite dès maintenant à me suivre sur Facebook, Youtube, Twitter et LinkedIn en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Laisse ton commentaire

WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
Ton trafic chute ?
Y'A LE FEU !!!
Commande un diagnostique GRATUIT
de ton site WORDPRESS
[WORDPRESS]
Sais-tu pourquoi
je ne me soucie pas
de la loi RGPD ?
[FACEBOOK]
Crée et publie 250 posts
en 2 jours seulement !
> Libère ton temps passé sur Facebook
> Augmente le trafic vers ton profil
COMBIEN SERAIS-TU PRÊT À PAYER POUR RÉPARER TON SITE
QUI S'EST FAIT PIRATÉ ?
Quelque soit ce prix, rassure-toi,
cette formation pour sécuriser ton site Wordpress
sera toujours moins chère !
LE TRAFIC DE TON SITE STAGNE ?
*** VOICI SEO MAX ***
> Apparaît sur les
1ers résultats de Google
> 100% de visites en +
Que recherches-tu sur ce site ?
A consulter les articles
du blog?
Des ressources
webmarketing ?
Les services
que j'offre ?
A simplement
visiter le site ?