Gutenberg annonce la fin des page builders : la révolution WordPress de 2018

/, Tous les articles/Gutenberg annonce la fin des page builders : la révolution WordPress de 2018

Avertissement : au moment de l’écriture de cet article, je n’étais pas au fait du fameux plugin Gutenberg que je n’avais pas encore testé. Par conséquent le ton employé dans cet article est en total décalage avec celui qui fait état de ce test.

Lors du WordCamp Europe 2017 à Paris, il a été annoncé que la prochaine et nouvelle version WordPress 5.0 serait dotée d’un nouvel éditeur visuel nommé « Gutenberg ». Cet éditeur est d’ores-et-déjà disponible en tant que plugin sur WordPress.org .

Il est vrai que jusqu’à présent, l’éditeur texte qui nous est offert est quelque peu limité, en comparaison avec des logiciels comme Word ou bien encore d’autres Open Sources comme Joomla. J’avais d’ailleurs offert sur ma chaîne Youtube un tutoriel qui te permet de parer à cet carence.

Enfin tu vas pouvoir avoir prochainement un éditeur qui tienne la route pour créer tes pages et tes articles !

Mais Gutenberg va encore plus loin ! Tu vas pouvoir dire adieu aux pages builders que tu pouvais jusqu’à présent utiliser, pour palier à ce manque d’ergonomie. Donc si tu es un fana de Elementor, Visual Composer, Beaver Builder, la version 5.0 de WordPress risque de remettre en cause l’utilisation de ces derniers.

Cependant, je me permets d’ouvrir une parenthèse et d’amener ma petite critique en la matière. Beaucoup semblent attendre Gutenberg comme étant le rédempteur de l’édition limitée (c’est le cas de le dire) de WordPress. Or par expérience, je sais que ce genre d’application n’est pas sans faille. Elle est dans 99% des cas programmée en javascript, ce qui n’est pas sans conséquence, notamment au niveau des bugs et des conflits avec d’autres plugins qu’elle peut entraîner.

Je parie fort que dans les jours ou les semaines qui vont frapper à la porte des forums pour dire qu’ils ont un bugs, que tel ou tel plugin qu’ils avaient installé ne fonctionne plus. Sans compter les frustrations qu’il va apporter, car il ne sera pas parfait sur certains points.

Est-ce que pour autant Gutenberg est à bannir ? Absolument pas ! Au contraire, j’attends cette nouvelle version avec impatience car elle va représenter une avancée majeure avec cet open source. Mais je reste lucide quant à ses améliorations qui, sans nul doute, seront apportées dans des versions ultérieures.

A terme, certains thèmes comme Divi ou bien Avada (que personnellement j’adore) vont être impactés. Je suis d’ailleurs curieux comment les développeurs de ces thèmes vont les adapter à cette nouvelle donne qui pour le coup sera gratuite…Peut-être d’ailleurs faudra-t-il s’attendre à ce qu’ils disparaissent tout simplement !

Sans compter certains plugins, qui par effet de ricochet, vont devoir se mettre à la page. Je pense notamment à Yoast qui va devoir revoir sa copie concernant l’optimisation du référencement avec l’utilisation de Gutenberg, mais aussi Advanced Custom Fields pour ne citer qu’eux.

Bref, Gutenberg nous annonce une nouvelle génération de sites WordPress, un peu comme celle qui était apparue il y a quelques années lorsque les widgets s’étaient invités dans l’admin WordPress.

Il est à noter, en parlant de widgets, que de nouveaux vont faire leur apparition en natif, et seront centrés vers les médias : l’intégration de podcasts, d’images et de vidéos sera mise à l’honneur.

Tout ceci à priori ne présage que du bon, ou du mieux, et pour ma part, je suis impatient non seulement d’avoir cette nouvelle version, mais je suis tout aussi curieux de voir comment la blogosphère va-t-elle réagir et s’adapter face à ces nouveaux enjeux.

Tu souhaites apprendre WordPress FACILEMENT et A TON RYTHME  ? Alors j’ai quelque chose qui devrait te plaire…

CLIQUE ICI
2018-04-04T03:26:24+00:00 5 avril 2018|Catégories: Le coin du blogueur, Tous les articles|Tags: , , , , |

2 Comments

  1. Thierry Maesen 5 avril 2018 at 20 h 37 min - Reply

    Certains confondent encore page builder et éditeur de page pour WordPress mais ce n’est pas la même chose….Donc même si c’est peut être l’objectif finale de Gutenberg d’être un page builder, celui-ci ne remplacera pas encore lorsqu’il sortira comme éditeur par défaut…..Un véritable page builder !

    • Cédric 6 avril 2018 at 8 h 19 min - Reply

      Bonjour Thierry, quoiqu’il en soit, ce plugin est une horreur : je t’invite à regarder la vidéo que j’ai faite sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=1tsSz8Npeyw&t=56s
      Et comme tu le constateras dans la vidéo, pas moyen de revenir à l’ancien éditeur pour mettre en forme les articles. Dans tous les cas, c’est juste une horreur. a noter aussi qu’il y aura l’article retranscrivant cette vidéo qui devrait paraître la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress