A quoi servent les webmaster tools ?

Salut, alors aujourd’hui je te parle des Google webmaster tools, ou encore appelés la Google Search Console. Beaucoup ne s’en servent pas, ou se demande à quoi ils peuvent leur être utile. Eh bien je vais faire toute la lumière sur cette console qui, tu vas le voir, est juste essentielle pour le référencement naturel de ton site. Elle va te permettre de suivre ton positionnement sur Google et d’en corriger les erreurs. Si tu travailles sur internet, tu sais ô combien Google Analytics est essentiel pour afficher les statistiques des visites sur ton site, les Google webmaster tools sont tout aussi essentiels pour le suivi de ton référencement.

A quoi servent les webmaster tools ?

1. Ajouter un site aux webmaster tools

Chose primordiale : tu dois bien entendu posséder un compte Gmail, essentiel pour accéder aux webmaster tools mais aussi à toute la gamme d’outils proposés par Google.

Cela fait, tu va devoir commencer par ajouter ton site à ta console. L’adresse ajoutée, tu vas devoir confirmer que tu es le propriétaire du site, ou du moins que tu as l’autorisation de l’exploiter, en entrant un code qui te sera indiqué.

Ce tutorial t’explique comment faire :

2. Un premier regard sur la Search Console

3 critères primordiaux vont t’aider à améliorer le référencement de ton site.

a. Les erreurs d’exploration des urls

Les Webmaster Tools vont te signifier toutes les urls que les robots de Google n’ont pas pu vérifier pour l’indexation. Trois causes possibles peuvent causer cet affichage : une mauvaise configuration des DNS, un problème de serveur ou encore un dans le fichier robot.txt .

b. Les requêtes de recherche

Voici certainement la fonction la plus ultime de cet outil Google : la Search Console va te permettre d’afficher les mots-clés qui ont servi à trouver ton site lors des recherches sur Google. Rien de tel pour optimiser tes contenus pour le référencement, et choisir les sujets qui auront le plus de chances d’apparaître sur les moteurs de recherche.

Google search console statistiques - J'optimise mon Site Internet

c. Le sitemap

Tu vas pouvoir soumettre un fichier sitemap qui va permettre d’améliorer l’indexation de ton site sur Google. Attention, cela n’a rien à voir avec le référencement. Par exemple, si ton site est présent sur un annuaire, cela ne veut pas dire que les gens vont venir le visiter.

3. Analyse des recherches qui vont vers ton site

Comme je te le disais dans un point précédent, la Search Console va t’indiquer tous les mots-clés qui ont été saisis dans les recherches et à partir desquels ton site est apparu sur les pages de résultats. Il existe sous cette sections des fonctionnalités qui vont te permettre d’affiner ces critères :

a. Liens vers votre site

Autrement appelés backlinks, cette section va te montrer quels sont les sites qui mentionnent le tien par un lien. Donc tu vas savoir où tu en es au niveau du link building et tu vas pouvoir affiner ta stratégie pour permettre d’étendre les backlinks vers ton site.

b. Les liens internes

Le maillage internet est lui aussi essentiel, car il va permettre non seulement d’influencer le taux de rebond, mais aussi d’améliorer le référencement de ton site. Cette section va donc te permettre de faire le point et de savoir ce que tu dois améliorer.

4. Pour conclure

En partant du principe que tu souhaites atteindre les premières pages de recherche de Google, les Webmasters Tools sont un outil indispensable. Bien entendu, il existe encore bien d’autres sections que je n’ai pas abordées dans cet article, mais l’objectif de celui-ci était de te montrer l’essentiel de la Search Console et de tout l’intérêt de les utiliser au quotidien pour ton travail de référencement. Si tu as des questions, je t’invite bien évidemment à me les poser dans la fenêtre de questions tout en bas.

Tu as envie de booster ton trafic ?

VA VITE VOIR COMMENT

Bonjour, moi c’est Cédric. Je suis webmaster depuis plus de 15 ans. Je suis passionné par WordPress, le référencement (SEO pour les intimes) et les réseaux sociaux. Je suis l’auteur de WordPress Rock’n Roll, des 69 Secrets pour rendre ta chaîne Youtube plus érotique et du Broyeur de spams. Je t’invite dès maintenant à me suivre sur Facebook, Youtube, Twitter et LinkedIn en cliquant sur les icônes ci-dessous !

Laisse ton commentaire

WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
WP
ROCK'N ROLL
Une formation COMPLETE
pour apprendre Wordpress
Ton trafic chute ?
Y'A LE FEU !!!
Commande un diagnostique GRATUIT
de ton site WORDPRESS
[WORDPRESS]
Sais-tu pourquoi
je ne me soucie pas
de la loi RGPD ?
[FACEBOOK]
Crée et publie 250 posts
en 2 jours seulement !
> Libère ton temps passé sur Facebook
> Augmente le trafic vers ton profil
TON CARNET DE COMMANDES EST VIDE ?
TU VOUDRAIS PLUS DE CLIENTS ?
> Apparaît sur les
1ers résultats de Google
> Booste ta réputation
COMBIEN SERAIS-TU PRÊT À PAYER POUR RÉPARER TON SITE
QUI S'EST FAIT PIRATÉ ?
Quelque soit ce prix, rassure-toi,
cette formation pour sécuriser ton site Wordpress
sera toujours moins chère !