Bilan de l’année 2016

Salut, on y est c’est le moment de faire le bilan de l’année 2016.

Pour résumer, ça a été une année de transition. Une année est rarement parfaite. Quelle qu’en fut l’ambiance générale, tu vas toujours trouver de bons aspects et des mauvais aspects. Super ! Moi j’ai eu les deux.

Commençons par les points négatifs, parce que si je termine par eux, ça va faire un post dépressif qui va donner l’impression que 2016 a été pourrave. Et puis en ce début d’année, je ne voudrais pas te donner le bourdon.

1. Les points négatifs

– Une prod de sites internet difficile à maintenir : ça, j’aurais dû écouter un de mes formateur en marketing, qui m’avait dit que les collaborations avec un client dure selon un cycle de deux ans. Or, la plupart de mes clients me sont venus il y a deux ans. Ceci explique donc cela. La solution aurait été de relancer une vaste politique de prospection à la mi-2015. J’ai loupé le coche, tant pis pour moi.
– De gros obstacles à franchir pour pouvoir mettre un système de paiement en ligne en place sur mon site. Habitant le Népal, un pays blacklisté par la plupart des systèmes de paiements internationaux, exit les Paypal, Stripe et consort. Au prix de nombreux efforts durant des mois, à trouver la bonne plateforme et à rassembler les justificatifs demandés, j’ai fini par arriver à mes fins. Beaucoup d’énergie dépensée pour ce détail qui permet de s’initier au webmarketing.
– Un client qui m’a arnaqué sur un gros contrat et qui ne m’a jamais payé. Le genre de truc qui me fout en rogne.
– J’ai échappé à un accident des plus originaux: j’ai été gazé durant toute une journée par une bétonneuse à essence, dont le pot d’échappement donnait directement sur la fa cade de ma maison. Résultat : direction les urgences, gros coup de pompe durant un bon mois, et une grosse réflexion sur mon existence s’en est suivie.

letters-1724704_12801. Les points positifs maintenant

– J’ai enfin réussi à constituer un réseaux de followers sur les différentes réseaux sociaux tout comme sur mon blog cette année. Oh, je n’ai pas 45 likes dans la minute qui suit une publication, mais j’ai eu assez de retours pour continuer à m’encourager.
– Ça y est, j’ai commencé à proposer des formations payantes dans le cadre de mon lancement dans le webmarketing. Là encore, je n’ai pas amassé des milliers d’euros, ce n’est que le début, mais c’est encourageant pour la suite.
– Je viens de donner ma première interview! Alors ça, même si ce n’est qu’un détail, c’est un vrai kiffe pour moi: on vient me solliciter pour me demander de donner mes points de vue!!! Je vis ça comme une consécration.
– Et surtout, j’ai entame une réflexion de fond pour les années à venir. C’est un investissement à long terme, j’ai donc semé des graines cette année, il va falloir attendre que ces arbres poussent pour en récolter les fruits. Patience, patience…

Bref, 2016 a été une année de transition. Une année ou certains acquis se sont en allés en masse, tandis que d’autres, sans pour autant être rayonnants car encore trop nouveaux, pointent le bout de leur nez. Je suis excité de voir quel tournure 2017 va prendre. Tu as peur du changement ? Pas moi !

Laisser un commentaire

LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
TOUS LES SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS