WP super cache ou comment sodomiser son blog avec du sable et de la harissa

Accueil/Tous les articles/Applications et logiciels/WP super cache ou comment sodomiser son blog avec du sable et de la harissa

WP super cache est un plugin très souvent cité lorsque vous désirez installer un plugin de cache pour votre blog WordPress.

Pour les personnes qui ignorent ce qu’est un plugin de cache, cette petite application sert à accélérer la vitesse de chargement de votre site. C’est donc génial lorsque vous possédez un gros blog avec plein de visiteurs, cela leur évite de choir devant leur écran – en laissant échapper un filet de bave dans certains cas.

Et si vous consultez sur Google les plugins de cache de référence pour WordPress, WP super cache apparaît régulièrement dans les résultats. Nombreux sont les blogs qui le citent et le recommandent même.

Et si c’est mentionné de toute part, c’est qu’il faut l’installer me direz-vous. Si vous faites ce choix, tout comme je le dis dans le titre de cet article, alors cela revient à sodomiser votre blog avec du sable et de la harissa. Bref, un truc profondément douloureux.

Mais pourquoi donc le gentil WP super cache ne l’est pas vraiment ?
A cela il y a plusieurs raisons.

 

wp-super-cache-plugin

La première, qui est valable pour tous les plugins de cache, c’est que les mises à jour sont figées tant que vous ne viderez pas votre cache. La manip est simple à faire, mais il faut y penser. Si vous n’avez pas cette présence d’esprit systématique, vous allez vous arracher les cheveux car vous ne verrez aucun effet de vos mises à jour qui concerne la programmation de votre site. C’est comme si rien ne changeait, et donc vous allez faire la connerie de modifier tant et plus la programmation de votre page. Du temps de perdu voire un site explosé, et là si vous n’avez pas fait de sauvegarde au préalable, vous n’aurez plus que vos deux yeux pour pleurer.

La seconde raison est que les programmeurs de WP super cache ne peuvent apparemment pas encadrer ceux de WPML (le plugin WordPress incontournable pour les sites multilingues). Et du coup, même si vous avez désinstallé WP super cache, celui-ci a laissé des bouts de code un peu partout dans vos fichiers WordPress pour bloquer WPML. Et donc si vous installez ce dernier, votre site sera explosé de-ci de-là. Je ne livre pas cette info par hasard : j’ai passé une nuit blanche à débloquer un blog très important dans ce cas. Et c’est durant cette nuit qu’un des développeurs de WPML m’a révélé cette bataille et les dégâts collatéraux laissés par WP super cache.

Enfin, la dernière raison est qu’avec WP super cache  vous risquez de complètement exploser votre base de données lorsque vous mettez à jour soit votre version de WordPress, soit vos plugins. La manip à faire pour vous éviter cela est de désactiver WP super cache lorsque vous faites ce genre de manœuvre.  Mais y penserez-vous ? Bon nombre de billets sont consacrés à des gens qui pleurent parce que leur blog est explosé car ils avaient oublié de désactiver le plugin. Je suis même tombé sur un topic où la personne disait que son site était planté après qu’elle ait voulu désinstaller WP super cache .

Alors, après ce que je viens de vous révéler ici, êtes-vous prêts à vous équiper de sable et de harissa ?

 

forum wordpress wp super cache

2017-05-16T11:29:26+00:00 1 mai 2015|Catégories: Applications et logiciels, Tous les articles|Tags: , , , , , |

2 Commentaires

  1. François 24 juin 2016 at 7 h 42 min - Reply

    Bonjour Cédric,
    Et pour la combinaison WPML + W3 Total Cache, tu as des points importants à signaler?
    Merci

  2. Cédric 24 juin 2016 at 8 h 27 min - Reply

    Salut François,

    Comme pour tous les plugins de cache, je te conseille de le désactiver à chaque fois que tu fais une mise à jour de plugins, de thème ou de ton admin. Puis tu le réactive. Ça évite les mauvaises surprises.

    Belle journee à toi 😉

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir