• blogging   .   
  • freelancing   .   
  • médias sociaux   .   
  • vidéos

Pourquoi te spécialiser dans un domaine de compétences ?

Pourquoi te spécialiser dans un domaine de compétences ?

La presque retranscription de ce vlog:

Salut, alors je profite aujourd’hui d’une virée dans un centre commercial de Katmandou pour te parler d’une question essentielle : pourquoi te spécialiser dans ton domaine de compétences ?

Alors, c’est très simple à répondre : en fait il faut partir du principe que celui qui sait tout faire ne sait rien faire. Tu dois connaitre certainement l’expression :  » il ne faut pas courir plusieurs lapins à la fois ». Bref, à vouloir faire trop de chose différentes tu risques de perdre de l’énergie.

Quand je suis sorti de mon école d’infographie, j’avais en poche tout un bagage de connaissances sur différents logiciels : Dreamweaver, Flash, Illustrator, Photoshop, etc. Sans compter tous ceux qui tournaient autour de la 3D : la 3D pour faire des objets, la 3D pour créer des personnages, la 3D pour créer des décors…Et puis j’ai découvert encore d’autres logiciels, avec d’autres modules qui pouvaient s’y ajouter. J’avais juste envie de tous les connaître, mais au final, à vouloir maîtriser tout et n’importe quoi, je ne maîtrisais plus rien.

J’ai donc compris qu’il fallait que je fasse le grand ménage. J’ai donc commencé par virer les logiciels qui me paraissaient inutiles ou du moins me demanderaient beaucoup d’énergie pour les comprendre pour au final ne pas me rapporter grand chose. Sans compter les technologies sur le déclin, comme Flash par exemple, totalement incompatible avec les téléphones portables qui sont arrivés à la moitié des années 2000. Exit Flash donc.

J’ai fini par comprendre qu’il fallait me spécialiser dans ce qui me plaisait et ce qui pouvait me rapporter le plus. J’ai définitivement opté pour les sites internet. A l’époque, je faisais beaucoup d’Oscommerce, parce que les boutiques en ligne étaient en plein essor. Puis à l’horizon 2010, je me suis définitivement spécialisé dans WordPress. Certes, je me concentre exclusivement dans des missions relatives à cet open source, mais ça ne m’empêche pas d’accepter d’autres types de contrats. J’avoue que ça me sort de l’ordinaire ! Ainsi, pendant deux ans et demi, j’ai créé les numéros d’une revue numérique sur le tennis tous les mois. Je crée aussi des vidéos de formation, fais des sites en HTML ou PHP pur, j’ai aussi monté des pdf interactifs.

J’ai rencontré dernièrement mon pire client dont je parle dans cet article. C’était une agence web, de design, de couture, de composition artistique à partir de matériaux de récupération, de design intérieur… Bref, à vouloir se spécialiser dans tout, on finit par être maître de rien. Ce client m’avait engagé dans le cadre de la conception d’un site internet, mais n’avait aucune connaissance technique en la matière. Dès lors, je me demande pourquoi il prenait des contrats de conception de sites web. Mais à la rigueur, il peut le faire, si tente qu’il fasse entièrement confiance au spécialiste qu’il embauche pour ces missions. Mais ce ne fût pas le cas, j’ai bien senti qu’il avait totalement peur que la situation ne lui échappe : par exemple, il ne m’a jamais fait rencontrer le commanditaire, certainement par peur d’être complètement largué si j’avais eu à échanger avec lui.

En définitive et personnellement, je pense que tu peux ouvrir une nouvelle spécialité uniquement si tu as largement prouvé tes compétences dans la précédente. Parce que comme beaucoup, je ne suis pas de ceux qui conçoivent qu’on peut s’improviser spécialiste. Cela demande souvent plusieurs années d’exercice.

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tongue
Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir