La SEO de 2027 : comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Accueil/Tous les articles/Le coin référencement/La SEO de 2027 : comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Hello, aujourd’hui on repart sur la planète SEO. Dans un article précédent, je t’avais expliqué l’importance d’optimiser ton site pour la recherche vocale. Et en effet, ce petit détail va changer la donne. Il est déjà en place, se développe insidieusement sur la toile, alors il est temps de réagir rapidement, avant que ton site ne soit optimisé pour la recherche digne des années 90.

Heureusement, je t’ai pondu une série de conseil pour éviter cette catastrophe qui te guette. C’est parti !

Travaille la recherche locale

La SEO de ton site doit être optimisée pour la recherche locale. Pour cela, pas de secret, il faut que tu enregistres ton site sur Google my Business. Assure-toi que tu l’aies fait. De fait, ton site aura beaucoup plus de chances d’apparaître sur les résultats des recherches vocales générées par Siri par exemple, le fameux logiciel de recherche vocale d’Apple et présent sur les Iphones.

Privilégie les mots-clés à longue traîne et le langage parlé

Qu’est-ce que signifie « longue traîne » ? Ce sont tout simplement des mots qui, mis à ensemble, donnent une phrase compréhensive dans le langage parlé ou écrit.

Par exemple :
– Restaurant vietnamien Paris Bastille > ça n’est pas de la longue traîne
– un restaurant vietnamien à Paris dans le quartier de la Bastille > ça c’est de la longue traîne

Et bien entendu, la recherche vocale est sensible à la longue traîne. Voilà pourquoi, pour favoriser cette longue traîne, tu dois penser langage parlé quand tu écris tes articles. Imagine-toi t’adresser directement à quelqu’un en face à face lorsque tu les rédiges. Les puristes et les adeptes des vieilles bibliothèques décriront ce type de langage, mais malheureusement c’est essentiel si tu veux que ton site internet soit adapté aux critères de référencement de demain.

F.A.Q attitude

Quand par le passé les articles faisaient de la simple description d’un sujet ou l’abordaient sous un certain angle, aujourd’hui tu peux oublier cette superficialité. Désormais, lorsque tu abordes un sujet, tu dois en évoquer toutes les facettes, les tenants et aboutissants. Aucun moyen d’y échapper.

Et puis donc, tu dois penser F.A.Q. pour tes articles. Tu sais jusqu’à présent, les pages FAQ (Frequently asked questions > questions fréquentes) regroupent des questions-réponses par rapport à un produit ou à un service : quand vais-je recevoir ma commande ? Dans quelles conditions puis-je être remboursé ? Etc.

Bien entendu il ne s’agit pas non plus de rédiger tes articles dans ce pur style F.A.Q, c’est-à-dire en faisant une série de questions réponses à la suite sans queue ni tête. Non rassure-toi (ou pas), tu peux continuer à rédiger normalement tes articles. Mais par contre, tu dois les penser de telle sorte à ce qu’ils abordent toutes les facettes de ton sujet et qu’ils répondent à toutes les question qu’on pourrait te poser par rapport à ce sujet.

Pour t’aider, pense à ces questions : comment ? Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Etc.

Et plus que jamais : le mode responsive

Alors si tu as vécu dans une grottes ces 15 dernières années, la responsive est un terme qui désigne les sites internet qui s’adaptent aux écrans de téléphones portables.

Auparavant, on ne s’emmerdait pas trop avec les sites reponsives, quand on daignait d’ailleurs s’y attarder. Quand une fonction, un design ou autre disponible sur écran de bureau nous prenait le chou à adapter sur écran mobile, on ne se prenait pas la tête. On ne le mettait pas c’est tout.

Maintenant tu oublies ce concept du « j’me prends pas la tête ». Là ou auparavant tu présentais une version simplifiée, voir très simplifiée de ton site, en responsive, maintenant tu dois adapter toutes ses fonctionnalités.

Et pourquoi donc ?

Tout simplement parce que la navigation sur mobile va prendre encore et encore plus de place, et que la recherche vocale se fait sur mobile. Ceci expliquant cela, non seulement les utilisateurs de mobiles attendent à ce que ton site réponde totalement à ce qu’il prétend, mais en plus notre ami Google et son algorithme va détecter les sites qui vont fournir une version simplifiée de ce qu’ils proposent en responsive et rétrograder leur page ranking.

Bref, maintenant, il n’y a plus à transiger.

Pour conclure, la recherche vocale arrive à grands pas. C’est aujourd’hui qu’il faut s’y mettre, pas quand ton site sera tombé dans l’oubli et que tu ne sauras plus quoi faire pour remonter sa visibilité. Il sera alors trop tard mon ami.

Laisser un commentaire

LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir
LES 69 SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS
LES 69 SECRETS POUR RENDRE TA CHAÎNE YOUTUBE EROTIQUE
+ DE VUES
+ D’ABONNÉS