Voici comment je référence mes articles avec WordPress SEO – Partie 1 : réglages généraux

Accueil/Tous les articles/Tutos/Voici comment je référence mes articles avec WordPress SEO – Partie 1 : réglages généraux

Mémo pour les accrocs de ce tuto :

  • Téléchargez WordPress SEO by Yoast et installez-le sur votre site

  • Rendez-vous dans la section « SEO » dans votre tableau de bord de votre admin

  • Saisissez les informations générales : nom de votre site, les identifiants des outils de webmaster (Google, Alexa, Bing, etc.)

  • Remplissez les informations de la section « titres et métas » : séparateurs de titre, description méta des différents templates (accueil, catégories, archives, etc.)

  • Précisez les adresses de vos comptes de réseaux sociaux : Google +, Facebook, Twitter, etc.

  • Changez les permissions pour le code 404 et validez votre changement

  • Au besoin, ajustez le nombre maximum d’éléments de votre fichier sitemap.xml

  • Exclure l’indexation des fichiers média dans votre fichier sitemap.xml

  • Vous pouvez aussi personnaliser votre fil RSS en y ajoutant un contenu avant et après chaque article affiché dans le fil.

  • Il existe des modules payants qui peuvent s’ajouter à WordPress SEO pour affiner votre référencement

  • Pour regarder la seconde partie de ce tutorial, rendez-vous sur ce lien : http:/joptimisemonsiteinternet.com/referencement-worpress-seo-partie2

  • Ce tuto est aussi visible sur la chaîne Youtube d’Oniris : https://www.youtube.com/watch?v=V_NvCmcbRo8&list=PLvpJpE2_SNaB-Y9ARPBmT3pqVu9yiPB4G&index=5. D’autres sont bien entendu disponibles !
  • N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur Youtube concernant ce tuto 😉

2017-05-18T20:07:51+00:00 1 août 2015|Catégories: Tous les articles, Tutos|Tags: , , , , , |

8 Commentaires

  1. Jonathan 10 août 2015 at 10 h 13 min - Reply

    Merci Cédric pour ce tuto très détaillé. Avant de me lancer avec ce plugin, je me demandais si je peux l’utiliser en parallèle avec « ALL IN ONE SEO PACK » qui est déjà installé sur mon blog depuis 2011.
    Je ne suis pas emballé à l’idée de supprimer « ALL IN ONE SEO PACK » comme j’ai déjà presque 300 articles avec lesquelles je l’utilise pour ma description et mes mots-clés donc je n’ai pas super envie de devoir tout écrire à nouveau en changeant de plugin.

    Merci d’avance de tes suggestions si tu as une idée sur cette situation qui doit aussi toucher d’autres blogueurs qui ont déjà un blog depuis quelques années.

    • Cédric 22 août 2015 at 5 h 34 min - Reply

      Bonjour Jonathan, en fait il vaut mieux éviter les doublons car cela risque d’avoir un effet plus négatif que positif sur ton référencement.

      En revanche, il t’est possible d’importer dans WordPress SEO les configurations d’autres plugins SEO que tu utilisais jusqu’à présent, ce qui inclut dans ton cas All in one SEO pack.

      Pour faire cette import, il te suffit d’aller dans SEO > outils dans ta dashboard et de cliquer sur l’onglet « importer depuis d’autres extensions de SEO ». Là tu verras que tu as une option pour importer les réglages de All in one SEO pack.

      A voir aussi ce plugin https://wordpress.org/plugins/seo-data-transporter/

      • Jonathan Rigottier 25 août 2015 at 11 h 08 min - Reply

        Merci Cédric pour la réponse, il n’y a plus qu’à s’y mettre maintenant 😉

      • Renata 27 décembre 2015 at 11 h 05 min - Reply

        Hello Cedric
        J’ai bcp entendu, du bien de ce Yoast,
        Mais pourquoi changer?
        Cela ne risque pas de perdre des trucs?
        Et la vitesse?
        Et si tu me le fait (one day) cela te prendra bcp de temps?

  2. Myriam 23 août 2016 at 15 h 04 min - Reply

    Bonjour Cédric,
    En plein développement d’un petit site e-commerce avec Woocommerce, j’ai commencé mes recherches pour choisir entre Yoast et All in one.
    Je suis tombée sur ces 2 articles : http://lisette-mag.com/yoast-seo-les-limites-du-tolerable-sont-depassees/ et http://www.lumieredelune.com/encrelune/wordpress-seo-yoast-risque,2014,03
    Ils m’ont pas mal refroidie vis à vis de Yoast que tout le monde avait l’air d’encenser par ailleurs…
    Je pense que je vais choisir All in one.
    Mais la question qui me taraude :
    J’ai commencé mon développement dans un sous-domaine type dev.monsite.com avant de le basculer sur monsite.com
    Où et quand installer le plugin ? dev.monsite.com ne doit pas être indexé par les moteurs de recherche (j’ai coché la case dans Réglages/Lecture).
    Est ce que je peux installer le plugin et commencer le boulot sur toutes les pages et produits du site ou est ce qu’il vaut mieux faire ça sur le site de prod monsite.com un peu avant « l’ouverture » ?
    J’espère que je suis claire 😉

    • Cédric 24 août 2016 at 13 h 11 min - Reply

      Bonjour Myriam,

      J’ai vu tes deux liens, et honnêtement il n’y a pas de quoi s’affoler. Le premier souligne un cote apparemment invasif, mais personnellement je n’ai jamais vu ça avec tous les blogs que je gère. Pour le second, Lumière de Lune, que je connais pour fréquenter les mêmes forums qu’elle, te parle simplement des limites de ce plugin. Bien sûr qu’il n’est pas parfait, autrement tout le monde l’aurait et il serait incontournable, tout comme Google pour les moteurs de recherche.

      Quoiqu’il en soit, Yoast aura l’énorme avantage que de t’apprendre comment optimiser la rédaction de tes articles et tu pourras personnaliser leur affichage dans les resultats de Google.

      Cela dit, pour répondre à ta question, mieux vaut que tu installes All-in-one SEO ou tout autre plugin SEO sur le domaine principal avant sa publication.

      En attendant, je te souhaite un bon lancement de ton site et une excellente journée 🙂

      • Myriam Barry 25 août 2016 at 7 h 43 min - Reply

        Bonjour Cedric,
        Merci pour ta réponse.
        Effectivement, c’est logique d’installer ce type de plugin sur le site de production, la réponse était dans la question 🙂
        Je suis d’accord avec Lumière de lune : « L’optimisation d’un contenu est quelque chose de nettement plus complexe que du « lâcher de mot clé » , et doit prendre en compte l’ensemble de la page et ses liens.
        Non seulement le plugin donne, comme avec le paramétrage des metas, une fausse sécurité, c’est pire encore : il « enseigne » une mauvaise façon de faire le SEO. »
        Et le SEO, comme tu dis, c’est un travail de longue haleine… Bon je n’ai QU’une centaine de produits mais ça va représenter quelques dizaines d’heures de réflexion pour éviter au mieux les contenus dupliqués.

        Allez encore une question 😉 : si j’ai bien compris, il va falloir régénérer le sitemap à chaque nouvelle collection ou création de produits (ou création d’articles ou pages pour un blog) ?

        Pour info j’ai préféré AIO à Yoast (Lumière de lune m’a l’air d’une sacrée pointure sur le SEO…) et j’ai eu la bonne surprise de voir dans sa version actuelle:
        -qu’il est bien traduit
        -qu’il prend en compte Woocommerce gratuitement
        -qu’il génère le fichier sitemap

        • Cédric 28 août 2016 at 16 h 59 min - Reply

          Alors tout dépend de ce que tu entends par sitemap, car il y en a deux types :

          – Un qui est visible sur ton site en principe par tous les visiteurs
          – Un qui est un fichier d’archive déposé dans ton dossier FTP et qui est lu par les robots qui se chargent de référencer ton site

          Dans le premier cas, si ton thème ne prévoit pas de template pour cela, tu as des plugins qui normalement te génèrent automatiquement un sitemap et qui le mettent à jour au fur et à mesure des évolutions de ton site.

          Pour la seconde option, je ne connais pas parfaitement AIO. Mais je pense qu’il doit pouvoir te generer un sitemap regulierement. Si ce n’est pas le cas, telecharge un plugin du style « Google sitemap generator » ou un truc du genre.

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir