La recherche vocale, un critere important pour la SEO de 2017 ?

Accueil/Tous les articles/La recherche vocale, un critere important pour la SEO de 2017 ?

S’il est bien un critère à ne plus occulter pour la SEO en 2017, c’est bien la recherche vocale. Aujourd’hui, 1 recherche sur 5 est effectuée en vocal sur le net. Et cette tendance va de plus en plus s’accentuer dans les prochaines années, puisqu’on prevoit que la recherche vocale occupera plus des 75% des requêtes d’ici l’horizon 2020. C’est donc une véritable révolution qui est en marche dans le monde du web et de la SEO.

Dans cet article, je vais donc t’expliquer pourquoi il est indispensable, voire urgent, d’optimiser ton site à la recherche vocale dès maintenant. Oublie dès à present les bonnes vieilles méthodes de SEO traditionnelles qu’utilisait ton papa, on passe dans l’ère du futur maintenant tout de suite.

1. C’est un big bang de la recherche vocale que nous vivons actuellement

Songe que si la recherche vocale peut te paraître exotique encore aujourd’hui, mine de rien en 2015, 20% des recherches sur Internet se sont effectuées sur ce mode aux Etats-Unis. Et 60% des internautes l’ont deja utilisé durant cette meme année. Meme le défunt Steve Jobs aurait dit que la recherche vocale était une veritable revolution.

2. Les requêtes vocales sont plus naturelles

Jusqu’à présent, la recherche sur Internet se faisait par mots-clés. On entre un certain nombre de chaînes de caractères qui n’ont pas une réelle signification. Par exemple on se fiche de leur ordre d’apparition et de leur logique grammaticale.

Par exemple, on entre bien volontiers « Paris restaurant 14e arrondissement » et non pas « un restaurant dans le 14e arrondissement de Paris ».

A l’inverse, la recherche vocale est beaucoup plus intuitive. Elle est beaucoup enclin à être constituée par des expressions complètes et dont la grammaire est beaucoup mieux soutenue.

Quelle est la conséquence de tout cela ? Eh bien la recherche vocale va favoriser les expressions « longue traîne ». De fait, le référenceur va devoir prendre en considération l’intuitivité de son concept, et non pas une succession de mots-clés sans lien grammatical et cohérent entre eux.

3. Parce que le SEO sera plus en phase avec les requêtes des internautes

C’est d’une logique imparable : en faisant une recherche vocale, Google est en mesure de répondre plus précisemment à cette recherche. Et du coup, les moteurs de référencement vont optimiser leur travail par rapport aux contenus qu’ils auront indexés. Plus ils seront précis et vocal search friendly, plus ces contenus seront bien référencés. La SEO ne consistera plus à se concentrer vers une suite de mots-clés sans cohérence entre eux, mais au contraire, vers des expressions dont le sens sera orienté vers une réponse induite par rapport à une question.

Par conséquent, les référenceurs devront s’orienter vers un contenu plus pointu.

4. Recherche vocale + référencement local + version responsive = COMBO en OR du SEO

Lis bien cette formule et retiens-la. Si ton site est responsive -et il a plutôt intérêt à l’être par les temps qui courent – et est axé sur le référencement local et répond à tous les critères que j’ai evoqué précédemment (notamment les points 2 et 3), alors ton site va exploser les premiers résultats dans Google.

5. Et pour conclure…

Tu l’auras compris, il n’est plus question d’occulter la recherche vocale. Et la SEO doit s’adapter à ce nouveau critère. Certes, la recherche par clavier ne va pas disparaître, mais sa part va peu à peu se réduire. De fait, la prise en compte majeure du langage humain sera la clé de voûte et devra immanquablement être prise en compte pour les contenus. A toi maintenant de les adapter par rapport à cette révolution qui est en marche.

Source de cet article : https://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/recherche-vocale-seo/

2017-05-23T13:32:09+00:00 24 mai 2017|Catégories: Tous les articles|Tags: , , , |

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir