Appel à l’aide : pourquoi vous vous faites jeter des forums

Accueil/Tous les articles/Travailleur du web/Appel à l’aide : pourquoi vous vous faites jeter des forums

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler des messages postés sur les forums. Beaucoup n’obtiennent pas de réponse, ou alors on les envoie balader. Cela peut bien souvent s’expliquer très facilement par le fait que ces messages ne sont pas écrits dans les règles de l’art.

Donc je vais vous apprendre plusieurs trucs que vous ne devez pas faire si vous voulez obtenir une réponse à votre problème :

1) Poster sur un forum accueillant 2 pelés 3 tondus : poster dans un forum qui ressemble à un désert, cela revient à jeter une bouteille à la mer. C’est facile de voir un forum inactif : il y a peu de posts et les réponses sont nulles ou se font très en retard. Vous pouvez aussi voir le dynamisme en scrutant le nombre d’inscrits, bien que cela ne soit pas une règle absolue en la matière j’en conviens. Si d’aventure on répond concrètement à un topic dans un forum inactif, courez tout de suite au bar PMU le plus proche et jouez au Loto !

2) Tenir un langage insultant ou diffamant : enfant de péripatéticienne, engendré dans l’arrière-train par son père, israélite qui se néglige, etc…Sont autant de d’expressions qu’il faut éviter d’employer dans les forums. Convenons-en, les quelques unes que je viens de citer s’y présentent sous une forme beaucoup moins châtiée.

reponse troll forum free

3) Être un adepte du langage sms : plus ça va, plus les forums ont tendance à vous jarter si vous employez un tel langage. Il était temps, car c’est juste illisible et insupportable.

4) Faire des fotes d’or-tograf : idem que précédent. On soigne son langage dans les forums, merci ! J’en profite pour donner le lien d’un blog que j’adore : http://bescherelletamere.fr/

5) Être un troll : sont considérés comme trolls les personnes qui publient dans des forums des messages dont le contenu est tantôt de la provocation, tantôt de la polémique, tantôt les deux. Dans tous les cas, leur valeur est estimée à deux balles, bref, ils sont peu constructifs et tout aussi peu argumentés. Bien souvent, les trolls mélangent les techniques 2) 3) et 4) citées précédemment. Si vous postez et qu’un troll vous répond, ignorez-le, c’est la meilleure des solutions.

6) Polluer ses messages d’émoticons : une paire de smileys dans ses messages ça va, mais en abuser ça fait juste mal aux yeux. Un forum n’est n’est pas une aire de jeux pour les rébus.

reponse-troll-community-manager-1

7) Chers larbins, répondez à mon message et vite-fait ! : les membres inscrits dans le forums peuvent vous venir en aide. Mais généralement, ils le font bénévolement. Donc, ayez en tête que ce ne sont pas vos larbins et qu’ils ne sont pas corvéables à souhait. Plus vous remercierez ceux qui vous aident (ou du moins essayent de vous aider) et plus vous serez respectueux envers eux, plus ils continueront à vous aider. Plusieurs fois j’ai vu des messages dans des forums de personnes se plaindre qu’ils n’obtenaient pas de réponse. Bien souvent, en les lisant, on les imagine en train de gueuler après un fonctionnaire à l’accueil d’un quelconque service public. Si vous optez pour cette solution, n’espérez rien d’autre qu’au mieux un rappel à l’ordre d’un modérateur.

8) La technique du « up »…And down : vous êtes peut-être tombés sur ce genre de message. Quelqu’un poste une demande d’aide en décrivant son problème, puis cette même personne reposte le message suivant parfois plusieurs fois à la suite : »up ». Up veut dire « update », entendez « mise à jour ». Cette technique est utilisée pour que le message se maintienne dans les premiers dans la liste des derniers posts sur les forums. Ceci pour éviter que le message soit relégué en page 2,3 voire plus et donc tombe dans les abîmes. Je suis personnellement contre cette méthode car il faut bien souvent scroller longtemps pour pouvoir trouver une réponse pertinente. Mais surtout, si personne ne répond, c’est que soit il n’y a personne pour répondre à la question, soit le problème a été mal formulé.

9) Se moquer de la personne qui vous à répondu : un jour, je suis tombé sur un message dont la personne recherchait une solution à son problème. Je lui ai suggéré une piste pour palier à ce problème, et en réponse j’ai eu un : « Mouaaahhhhhhhh, t’es sérieux là ? ». Je peux convenir que mes réponses ne peuvent toujours convenir aux demandeurs, ou même qu’elles soient totalement à côté de la plaque. Mais je ne suis pas là pour qu’on se foute de moi. Je lui ai répondu ça et que je ne donnerai plus suite à ses messages, ce à quoi un modérateur est intervenu pour appuyer mes propos. La personne s’est calmée mais a essayé de me solliciter à nouveau. Et je m’en suis tenu à ce que j’ai dit, c’est-à-dire que je n’ai plus jamais répondu. A méditer.

reponse-troll-community-manager-4

10) Bonjour, mon site ne fonctionne pas, quelqu’un peut-il m’aider ? Ben non mon gars, tu vas commencer par décrire ton problème un peu plus en détail, et là on verra ce qu’on peut faire !

Vous avez saisi l’astuce ? Dans un prochain article à paraître, je vous apprendrai comment optimiser vos chances d’obtenir une réponse pertinente dans les forums. A bientôt !

Sources images : http://piwee.net/1-reponse-community-manager-troll-messages-191214/

2016-11-28T07:12:09+00:00 31 octobre 2015|Catégories: Tous les articles, Travailleur du web|Tags: , , , |

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir