• blogging   .   
  • freelancing   .   
  • médias sociaux   .   
  • vidéos

Pourquoi Akismet est le plugin anti-spam pour les blaireaux ?

Pourquoi Akismet est le plugin anti-spam pour les blaireaux ?

Ah la la ! Akismet, à en croire de nombreux articles circulant sur la toile, est THE PLUGIN pour lutter contre les spams sur WordPress. Il vous suffit de faire une recherche sur Google avec les mots-clés suivants : « akismet wordpress commentaires ».

Le nombre d’articles au titre élogieux qui apparaît est ahurissant.

Rappelons tout d’abord qu’Akismet est un plugin antispam pour WordPress. Référence incontournable en la matière, tous ceux qui ont installé une admin WordPress savent que ce plugin est fourni par défaut (avec Hello Dolly, dont je n’ai personnellement toujours pas compris l’intérêt !).

C’est connu et reconnu, donc c’est fiable ?

Eh bien non, du moins ce n’est pas mon avis et je vais vous expliquer pourquoi.

Beaucoup, surtout issus d’un public non-averti, se sentiront protégés en installant cette petite application. En fait, je peux dire qu’ils se sentiront plus rassurés que protégés.

Déjà, la première chose est qu’à chaque fois qu’Akismet agit pour bloquer un spam -c’est ce qu’on lui demande de faire en même temps!- un rapport de cette action est écrit dans la base de données de votre site.

Vous allez me dire que cela vous fait une belle jambe. Certes. Mais concrètement, cela alourdit votre base de données. Pas des masses, juste la taille d’une paire de lignes (quelques octets). Pas de quoi s’affoler donc, mais cette infime augmentation est faite à chaque fois qu’Akismet entre en action.

femme qui se prend la tete devant son ordi

Faisons une comparaison. Prenez un gobelet en plastique, et jettez-le dans votre jardin. Le lendemain, reprenez-en un autre et faites la même chose. Et ainsi de suite tous les jours. Au début, ce premier gobelet en plastique pourra sembler insignifiant mais déjà au bout d’un mois, la trentaine de gobelets sera beaucoup plus visible et votre jardin commencera réellement à faire dégueulasse.

Eh bien c’est la même chose avec votre base de données. Au final, au bout d’une paire d’années, votre base de données sera considérablement alourdie pour rien. Car je précise que ces traces laissées par Akismet ne servent en fait à rien. Vous pouvez les effacer, votre site continuera à tourner normalement.

Et il y a aussi une règle d’or : plus votre base de données est lourde, plus votre site est lent.

Et paf ! La réputation d’Akismet en prend un coup avec cet argument. D’autant plus que pour nettoyer ces lignes que cette application aura laissées, il faut vous connecter sur votre base de données et entrer la ligne de commande SQL suivante :

 

Puis celle-ci

 

Chose qui peut paraître simple pour un technicien du web, mais tout le monde n’est pas technicien du web…

Second argument : Akismet est à la fois un aimant et une passoire anti-spams. Victime de son succès, il attire beaucoup plus de spams qu’en temps normal. Il ne fait nul doute que les spammeurs connaissent parfaitement bien ce plugin et savent -pour certains- contourner ses défenses. Résultat : votre site récupère beaucoup plus de spams qu’en temps normal.

business man cool

Mais alors que faire ?

Il existe d’autres plugins, beaucoup moins connus, mais très efficaces. J’ai ma préférence pour Antispam Bee. Depuis que je l’ai installé, rares sont les spams qui passent. Et même si certains arrivent dans votre boîte de commentaires, si vous les rangez en tant que spams, tous ceux qui proviennent de la même adresse IP ou de la même adresse mail seront automatiquement bloqués.

De quoi être vraiment tranquille.

 

Cliquez ici pour optimiser la sécurité de votre site

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tongue
Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir