Poster le message parfait sur les forums et obtenir de l’aide en retour

Accueil/Tous les articles/Travailleur du web/Poster le message parfait sur les forums et obtenir de l’aide en retour

Dans un précédent article, je vous avais expliqué pourquoi vos messages n’avaient aucune réponse sur les forums d’entraide.

Bonjour mes biquettes, aujourd’hui je vais vous apprendre comment obtenir de l’aide sur les forums. J’entends une aide efficace et sans perte de temps. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je tombe sur énormément de billets dont les personnes qui ont un problème galèrent un bon moment avant d’obtenir la bonne solution…Si elles l’obtiennent un jour !

En premier lieu, bien entendu, évitez absolument tous les pièges que je vous avais décrits dans ce fameux précédent article. Ça c’est le b-a-ba. Mais ça ne suffit pas.

forum echanges de messagesVoici ce que vous devez faire pour appâter le chaland.

1) Précisez clairement quel est votre problème : voici ce qu’il se passe quand je fais ça, ça fait ça alors que cela devrait faire ça, je recherche quelque chose qui puisse faire ceci, j’ai actuellement ça alors que je voudrais que ça fasse cela, etc. Je vais me répéter, mais soyez le plus précis et le plus clair possible. Décrivez chacune des étapes du process qui vous pose problème ou qui est à l’origine de votre demande. Plus vous mettrez des détails, plus les lecteurs de votre message verront clairement ce que vous voudrez et plus ils seront à même de vous répondre.

2) Citez vos sources : si votre problème concerne un site internet, indiquez l’URL dans votre message. Et dans tous les cas, si vous avez un bug de logiciel/site/application, joignez une capture d’écran avec éventuellement une légende explicative.

3) Anticipez les réponses dans votre message : j’ai bien essayé de faire ça, mais en retour j’ai ça. En anticipant les suggestions que pourraient faire vos lecteurs, et que vous auriez déjà testées, vous évitez de perdre du temps.

4) Joignez le code qui bogue si vous avez un plantage, mais évitez de donner toute la page. Si vous pouvez, isolez la partie qui pose problème. Si vous ne savez pas, prévenez vos lecteurs.

5) N’hésitez pas à dire que vous êtes un débutant dans le sujet relatif au message que vous postez.social media forum

6) Indiquez ce que vous recherchez de la part de vos lecteurs : une aide, ou une suggestion, ou un tuto, ou les trois !

7) Finissez par remercier par avance ceux qui vous aideront.

Avec cette méthode, vous optimisez vos chances d’obtenir une réponse à votre message.

That’s it !

2015-11-23T08:54:50+00:00 21 novembre 2015|Catégories: Tous les articles, Travailleur du web|Tags: , , , |

2 Commentaires

  1. Fred 23 mai 2016 at 7 h 37 min - Reply

    Salut Cédric,
    Merci pour ces précisions et tu as raison il faut être le plus clair et le plus précis possible, et selon le problème il ne faut pas hésiter à décrire la configuration de son ordinateur ou les plug-in installés s’il s’agit d’un souci sous WordPress par exemple.
    Merci pour tes tutos, ils sont toujours utiles et sympas à consulter
    fred

  2. Cédric 23 mai 2016 at 7 h 51 min - Reply

    Salut Fred, merci pour ton commentaire qui ne fait qu’encourager à persister dans cette voie.

    Belle journée à toi,

    Cédric

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir