Partenariat : sur quel pied danser ?

Accueil/Tous les articles/Travailleur du web/Partenariat : sur quel pied danser ?

Lorsque j’ai débuté ma vie de Freelance, j’avais faim…et soif aussi, soif de contrats.

Quand on démarre son activité, on est sans cesse à la recherche de missions. L’une des meilleures solutions est de trouver des partenariats avec des entreprises déjà établies et qui ont un bon rendement en terme de clientèle. C’est d’autant plus payant lorsque vous décrocher un partenariat avec une entreprise dont l’activité est complémentaire à la vôtre. Dans ce cas, vous êtes tous les deux bénéficiaires : votre partenaire vous apporte des clients, et vous lui offrez un moyen d’augmenter ses bénéfices parce que bien entendu, il se prendra naturellement une commission.

porte vers les nuagesA mes débuts, j’ai tenté de chercher des partenariats. Mon objectif était d’en décrocher auprès des réparateurs informatiques. Je considérais selon moi ces partenariats comme étant cette solution idéale que je décris dans le paragraphe ci-dessus.

Et c’était génial car les informaticiens étaient nombreux dans ma région à cette époque. Il n’y avait qu’a se pencher pour les ramasser !

Et bien entendu, j’ai pris contact avec eux, un a un pour ne pas avoir de conflit d’intérêt, et la porte m’a été grande ouverte.

Les uns après les autres, ils m’ont accueilli les bras ouverts et ont été emballés par ma proposition. Je me sentais pousser des ailes.

Oui mais…

Tout cela n’est resté qu’un beau discours, sauf pour le dernier que j’avais contacté et qui a tenu parole.

Les autres ne m’ont jamais ramené de client ou si peu. Ils sont venus à moi pour me demander un service (ex: »comment on fait pour…? », « peux-tu m’installer ce programme et me dire comment il fonctionne? »), jamais rétribué bien entendu.

Certains, comme je l’ai écrit dans le chapitre des boulets dans le Manuel de Combat pour les Newbies de l’Infographie, se sont ouvertement payes ma tête.

Bref au final, ces « partenariats » se sont soldés par un sentiment de grande frustration.

Loin de moi de vous déconseiller ce genre d’initiative. Mais pour ma part « partenariat » n’est resté qu’un simple mot.partenariat poignée de main

Si vous avez trouvé quelqu’un d’intéressé pour collaborer avec vous, annoncez-lui d’entrée de jeu ce qui va suivre.

Commencez d’abord par accomplir un travail pour lui, rémunéré bien entendu. Histoire de voir comment se passe les relations entre vous. au final si cela se passe bien, alors vous pourrez escompter proposer un partenariat. Et là encore, couchez sous papier les termes et les conditions de ce partenariat. Et il faut que cela soit équitable, que tout le monde soit gagnant. De fait, créez un contrat que chacun devra signer. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de voir si votre soit-disant partenaire est réellement intéressé ou non. S’il essaye d’une manière comme d’une autre d’esquiver, dans ce cas ne perdez pas votre temps, il n’est pas intéressé.

Donc en résumé lorsque vous avez trouvé un professionnel intéressé par un partenariat :

– Proposez-lui de faire une première mission pour voir comment cela se passe entre vous deux

– Si cela se passe bien, dites-lui que vous ferez alors un contrat de partenariat, légal et signé

Concernant ce contrat de partenariat, renseignez-vous sur ce que vous pouvez proposer et sur ce que chacun peut escompter comme bénéfice et contrainte. Bien entendu, mieux vaut que vous travailliez ensemble pour préparer ce document. Il existe aussi des sources de contrats de partenariat disponibles sur Internet, à moins que vous ne préfériez aller voir un avocat. Il y a aussi des forums d’entrepreneurs et de freelances pour vous conseiller.

Cela fait, vous serez tranquille et vos arrières seront assurées. Peu de chance de frustration au final.

 

2017-02-28T05:59:40+00:00 16 mai 2015|Catégories: Travailleur du web|Tags: , , , |

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir