Infographistes : divisez votre temps de développement par deux ou plus grâce à cette méthode

Accueil/Tous les articles/Travailleur du web/Infographistes : divisez votre temps de développement par deux ou plus grâce à cette méthode

Comment gagner du temps lorsqu’on est infographiste ?

Quand on débute dans le monde du net, on n’a pas forcément reçu d’enseignement pour optimiser notre temps de travail. Cela a été mon cas dans ma formation, hormis quelques trucs de-ci, de-là. Et au final, lorsque j’ai débuté, j’ai dû pas mal galérer notamment en accomplissant des tâches chronophages.

Avec l’expérience, j’ai appris comment mieux gérer mon temps de travail.

Voici donc les leçons que j’ai tirées.

1. Apprenez à dire NON. Non mais !

Alors je conviens que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus lorsque le carnet de commande est vide. Mais savoir dire non est comme faire de la course à pied. L’art de dire non se développe progressivement et avec de l’entraînement. Au final, il deviendra de plus en plus facile de l’utiliser. Bon nombre des clients arrivent à la dernière minute pour vous donner une tâche urgente à accomplir. A les entendre, si elle ne l’est pas dans les temps, c’est le monde qui va s’écrouler.

[box type= »info »] J’utilise cet adage que je répète à mes clients dans ces cas-là : « si c’est urgent, alors c’est que ce n’est pas important, car les choses importantes requièrent du temps et de la réflexion. »[/box]

Et vous remarquerez que la pression qu’ils vous mettent soudainement redescend. Et bien souvent d’ailleurs, lorsque vous rentrez dans leur jeu et que vous vous précipitez pour leur rendre un premier jet de ce qu’ils vous ont demandé de faire, ils mettront du temps à vous répondre. Alors était-ce si important ?

Et puis paradoxalement, plus vous dites non et refrénez vos clients, plus ils reviennent à l’assaut pour vous redemander des trucs.

2. Faites des pauses

Ah que j’aime passer des heures devant mon ordinateur ! Mais je m’impose au moins une heure de break dans la journée, en plus du moment du repas. Et surtout si j’ai une mission bien casse-couille à accomplir. Pourquoi ? Cela permet tout simplement de faire le vide, de s’aérer. Et puis bien souvent je reviens avec une solution à tenter lorsque je bloquais sur un problème et que je n’en voyais pas le bout. D’une manière générale, je suis beaucoup plus productif lorsque je reviens après.

Alors par pause, j’entends de quitter tout écran d’ordinateur, de téléphone ou de télévision. Personnellement je vais me promener dans la nature. Je m’accorde aussi une demi-journée de break dans la semaine (en général le mercredi) durant laquelle je vais profiter d’une séance de spa. En moyenne je fais cela 2 fois par mois.

sablier le temps c'est de l'argent3. Ne vous dispersez pas

Les photos de votre copine Jessica sur Facebook, faut oublier. Facebook, Youtube, et tous les réseaux sociaux distractifs sont à bannir durant votre travail. On se dit à chaque fois qu’on y va pour 5 minutes, et au final on y passe une heure.

Pareillement, tous les 2-3 jours, dressez la liste des missions que vous avez à accomplir surtout si, tout comme moi, la majeure partie de votre travail est basée sur de la maintenance et de la mise à jour de sites. On finit par se perdre facilement. En faisant une liste, on voit tout de suite qui est prioritaire. Et on barre au fur et à mesure ce qui est accompli. Privilégiez d’abord les missions pour lesquelles vous avez tous les éléments, afin d’éviter les allers-et-retours entre vous et votre client, chose qui est là encore très chronophage.

4. Automatisez les tâches qui peuvent l’être

Si vous avez des tâches répétitives, que ce soit avec le même client ou avec des différents, écrivez dans un document Word ou sur Google Drive (encore mieux) tout le processus.

Voici quelques exemples de tâches répétitives que j’ai à gérer régulièrement : installation de blogs Elegantthemes, construction d’une revue électronique, sécurisation de sites internet, migration de sites sur un nouvel hébergeur, écriture de mails-types.

Comme à chaque fois c’est le même processus, j’ai pris le temps de l’écrire. Si au début je lis en même temps que j’accomplis la tâche, à terme je le fais sans mes documents car je connais le processus par cœur. En écrivant ainsi vous automatiserez et rationaliserez vos tâches répétitives. Vous corrigerez le document si vous avez une meilleure idée pour accélérer les choses. Au final, vous vous économiserez un temps insoupçonné. Essayez, vous verrez !

 

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir