Faire confiance aux freelances : oui mais comment ?

Accueil/Tous les articles/Travailleur du web/Faire confiance aux freelances : oui mais comment ?

Les freelances, cette horde de travailleurs du net prêts à sauter sur n’importe quelle mission effectuée en télétravail, fait bien souvent peur. On les craint, on se demande s’ils sont sérieux, on transpire lorsqu’on doit leur donner les mots de passe de notre site internet pour qu’ils puissent effectuer leur mission.

Qui sont-ils ? Sont-ils des travailleurs sérieux ? Nous veulent-ils du bien ? Faut-il les éviter ? En aura-t-on pour notre argent ?

Cet article va tenter au mieux de répondre à toutes ces questions existentielles.

 

Premièrement, avant de recourir à un freelance plutôt qu’à une agence, il faut vous poser quels sont vos besoins réels. Avez-vous plusieurs missions différentes à confier et toutes en même temps ? Si tel est le cas et si ce sont de gros projets en termes de développement technique, alors mieux vaut faire appel à une agence. S’il s’agit de simples mises à jour, alors mieux vaut faire appel à un freelance.

D’une manière générale, il y a plusieurs avantages quant on fait appel à des freelances :

jobs web 2.0 pour les freelances– Il reste votre seul et unique interlocuteur, donc c’est l’idéal pour communiquer et mettre à bien les missions que vous lui assignez.
– C’est en général une personne dévouée qui aura de la considération pour vous, car en tant que travailleur indépendant, il a relativement peu de clients par rapport à ce que peut traiter une agence
– Ses horaires sont très flexibles, même si sur ce point de votre côté il ne faut pas en abuser. J’ai eu personnellement des clients qui le 24 décembre au soir m’envoyaient des messages pour me demander quand leur site allait être terminé. Cherchez l’erreur…
– C’est aussi une personne polyvalente qui possède plusieurs compétences techniques afin de mettre à bien vos missions de A à Z.

Mais bien évidemment, il existe aussi, soyons honnêtes, des désavantages à employer un freelance :
– Plus il a une (bonne) réputation reconnue, plus les gens vont le solliciter. Et ne pouvant pas se dédoubler, le risque est que vous soyez sur une liste d’attente.
– C’est un être humain et non pas un surhumain, même s’il a plusieurs compétences, il ne possède pas TOUTES les compétences pour répondre à toutes les demandes relatives au domaine dans lequel il officie.
– S’il est malade, absent ou même, sacrilège, en vacances, il n’y aura personne pour le remplacer.

Donc, vous si vous êtes toujours décidés à recruter un freelance, comment devez-vous procéder pour recruter le bon ?

La meilleure façon est de recourir aux plateformes d’appel d’offres. J’en parle dans le Manuel de Combat pour les Newbies de l’Infographie.

freelances : decrocher un jobSoyez le plus précis possible lorsque vous publiez votre offre sur ces sites. Cela vous permettra de voir si les personnes qui vous répondent vous ont lu ou non. Si la lettre de motivation est simplement formée par un simple copier-coller intégral, oubliez tout de suite le postulant. Retenez donc les autres pour faire votre ultime sélection.

Surtout, ne vous focalisez pas uniquement sur les tarifs horaires. Quelque soit votre objectif en la matière, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Il faut avant tout regarder les états de services des freelances qui répondent à votre offre. Ces sites dont je parle dans Manuel de Combat pour les Newbies de l’Infographie ont le grand avantage de montrer la notation générale des freelances et de voir les commentaires laissés par leurs employeurs passés.

recruter freelanceIl faut aussi regarder leurs compétences. Si vous cherchez un graphiste et que c’est un programmeur pur qui vous répond, mieux vaut l’écarter de votre sélection. Ces sites proposent aussi des tests d’aptitudes. Bien entendu, retenez les freelances qui en ont passé dans les compétences que vous recherchez. Plus leurs résultats seront bons, plus la qualité de services qu’ils offrent est excellente. Bref, là encore, c’est un critère à prendre en compte.

C’est donc en retenant les meilleurs et en leur faisant passer un entretien que vous pourrez trouver la personne qui vous conviendra le mieux. J’ai toujours appliqué cette méthode et je n’ai jamais regretté.

 

 

 

 

2017-05-18T18:52:12+00:00 27 juin 2015|Catégories: Tous les articles, Travailleur du web|Tags: , , |

Laisser un commentaire

Voici le méga-bonus qui va vous éviter de faire des conneries sur votre blog !!!
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL0p5U2pzcFhOamdrIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Pour voir la vidéo bonus, il vous suffit de saisir votre nom et votre email ;)
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Apprends comment monter un piège redoutable contre les spams
LE
BROYEUR
DE SPAMS
Je veux acquérir